Relations de soins
relation

Pairs-aidants : place dans les équipes de soins et d’accompagnement

Compétences visées

Encourager l'intégration et favoriser l'inclusion du pair-aidant au sein des équipes de soin pour accompagner le rétablissement des personnes.

Objectifs et contenus

Expliciter les concepts fondamentaux de la pair-aidance

  • La définition et l’origine de la pair-aidance.
  • Le rétablissement.
  • L’empowerment.
  • La citoyenneté.
  • La participation des usagers au système de soins.

Comprendre la philosophie de soins orientée vers le rétablissement d’une personne

  • La définition et l’origine du rétablissement (santé mentale).
  • Le récit du parcours de rétablissement.

Intégrer un pair-aidant au sein de son équipe

  • La pair-aidance professionnelle :
    • l’historique,
    • l’état des lieux des pratiques,
    • les différentes formations proposées.

Apprendre à travailler avec un pair-aidant

  • Le récit d’intégration d’un pair-aidant au sein d’une équipe.
  • Les forces, les opportunités et les freins.

Favoriser et accompagner la rencontre et la co-construction des savoirs

  • La rencontre et la co-construction des savoirs académiques et expérientiels.
  • Les exemples de pratiques en rapport avec le projet de vie, l’autonomie, l’empowerment et la citoyenneté.

Méthodes

  • Apports conceptuels et législatifs.
  • Illustration par exemples et cas pratiques.
  • Vidéos.
  • Retour d’expérience.
  • Brainstorming.
  • Travaux en sous-groupes.
  • Quiz
  • Récit de vie.

Personnes concernées

Tout professionnel du soin et de l’accompagnement.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation est animée par un pair-aidant expérimenté et reconnu. Le contenu s’ajuste aux demandes du groupe pour répondre à ses besoins en lien avec sa pratique et son expérience. Les interactions sont encouragées à partir du vécu expérientiel. Le but de cette formation est de donner des pistes, avec des exemples concrets, pour répondre à la question de l’intégration des pair-aidants au sein des équipes de soin et d’accompagnement.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
8 avril 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MAUGIRON Philippe

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