Patient expert : coanimation de programme ou session ETP
Éducation thérapeutique du patientVidéos
Visionnez le témoignage d'un patient expert recueilli lors d'un séminaire ETP organisé par le GRIEPS
Compétences visées
Inclure des patients experts dans la co-animation d'un programme ou d'une session ETP.
Objectifs, Contenus
Cerner les problématiques liées aux populations concernées
- La maladie chronique : contexte actuel.
- Les répercussions des maladies chroniques.
- Les représentations individuelles et sociales des soignants et des patients.
- Le guide de recrutement des patients : DGS, 2014.
Clarifier les notions de « patient usager » et « patient expert »
- Le patient expert :
- le patient sentinelle : Crozet et d'Ivernois, 2007,
- le pair-aidant, expert pour les autres : Gross, 2007,
- le patient partenaire : Dumez, 2012,
- le patient formateur : Flora, 2006, 2015,
- le patient intervenant : DGS, 2014.
- L’évolution sociétale dans la participation aux soins des usagers :
- l’empowerment : pouvoir d’agir et qualité de vie,
- l'approche motivationnelle,
- l'entraide mutuelle,
- le vécu expérientiel et le témoignage,
- le paternalisme et le partenariat.
Acquérir des connaissances dans la constitution et la dynamique d'un groupe
- L'identification des intervenants : patients et soignants.
- La fiche-projet co-construite.
- Les indications et contre-indications.
- Les petits et grands groupes.
- Les groupes homogènes, hétérogènes.
- Les groupes ouverts, fermés.
- Le nombre de participants.
S’approprier des méthodes de co-animation actives par l'expérimentation en situation
- La co-animation d'un atelier et l'éthique interventionnelle : cadre d'intervention, phases, rôles et postures des co-animateurs.
- L’objectif, le déroulement, l'environnement secure : écoute, respect, confidentialité.
- Les outils médiateurs de la relation : jeux, techniques, témoignages, carte heuristique, vidéo...
- Les mises en situation à partir de scénarios co-élaborés.
- Le débriefing des situations jouées autour de la co-animation avec un patient expert.
- La mise en place d'un plan d'actions.
Développer des compétences en communication dans les groupes par l'expérimentation en situation
- La dynamique de groupe : grands principes.
- La roue, la chaîne, le cercle.
- La circulation et la distribution de la parole : patients/patients, intervenant(s)/patients, intervenant(s)/pair(s) aidant(s).
- Les fonctions de médiateur, modérateur, clarificateur, observateur.
- La gestion du stress, la mise en confiance.
Valider la pratique groupale en coanimation patient expert /soignant
- Le débriefing : déroulement, difficultés, réajustements.
- Le suivi et l’évaluation : traçabilité, réajustement, adaptabilité.
- La progressivité et l'évolutivité du groupe.
- La gestion de l'écho et de la résonance pour le patient intervenant.
- La question de la supervision et du soutien.
Méthode
- Apports cognitifs.
- Analyse de Pratiques Professionnelles.
- Mises en situation.
- Vidéos.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation s'inscrit dans les perspectives de collaboration directe entre des patients et des soignants. Elle vise à apporter des clés de compréhension et de sécurisation dans le cadre de la co-animation de groupe à partir d'exemples pratiques de séquences collectives. Pour ce faire, les apports conceptuels sont mobilisés à partir de l'expérience des participants et l'expérimentation pendant le temps de formation. Le GRIEPS est partenaire de l'Université des patients de Grenoble. Dans ce cadre des patients experts pourront témoigner durant la formation.
À noter
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges national relatif aux projets pilotes d'accompagnement à l'autonomie en santé.
- Guide de recrutement de patients-intervenants, HAS 2014.
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 12/04/2023