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Pédopsychiatrie : les fondamentaux


D

Développer des connaissances fondamentales et cliniques pour des soins de qualité en pédopsychiatrie.

Appréhender les fondements contextuels et conceptuels en pédopsychiatrie

  • Les fondements de la pédopsychiatrie.
  • L’organisation de la pédopsychiatrie et de la prise en charge des enfants : évolution au fil des siècles, grands noms de la pédopsychiatrie, secteur sanitaire, secteur médicosocial.
  • Le soin et l’accompagnement, la maladie, le handicap.
  • Les maltraitances.
  • La pédopsychiatrie et les mineurs en situation de placement (PJJ/ASE).
Différencier le développement normal du développement troublé chez l’enfant et l’adolescent
  • La question du diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile.
  • Les traumatismes.
  • Le développement psychologique.
  • Le développement affectif et émotionnel.
  • Le développement psychosocial.
Développer et consolider des connaissances en psychopathologie
  • La psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
  • Les grands cadres nosographiques : DSM 5, CIM 10 et 11, CFTMEA 2012R.
  • Les grandes familles de troubles : du comportement, du développement, fonctionnels.
Identifier les approches et les techniques de prise en charge pour développer des outils de soin
  • Le cadre de la consultation et la relation thérapeutique.
  • Les apports de la psychanalyse dans le soin en pédopsychiatrie.
  • Les apports des thérapies cognitivocomportementales.
  • Les apports de la systémie et des thérapies familiales.
  • L’éducation thérapeutique.
  • La réhabilitation psychosociale.
  • Les prises en charge groupales.
Sensibiliser à la recherche d’alliance avec les familles en pédopsychiatrie
  • La notion de famille, ses nouvelles formes.
  • La recherche du consentement aux soins.
  • L'accueil des familles.
  • La pratique de l’entretien familial en pédopsychiatrie.
Initier des liens théoriques et pratiques dans le soin en pédopsychiatrie
  • L’organisation d’une équipe : exemple.
  • Les témoignages.

Sensibiliser les participants sur l’état de la recherche en pédopsychiatrie

  • Le cadre légal.
  • Les grandes recherches nationales et internationales.
  • Les modes de prise en charge de l’enfant en Europe, au Québec.
  • La présentation d’illustrations.
  • Analyse réflexive sur les pratiques des participants.
  • Cas pratiques.
  • Apports cognitifs.

Au travers de nombreuses illustrations vidéo, cette formation présente des outils cliniques spécifiques pour l’évaluation et la prise en charge des enfants. Une réflexion sur le rôle du soignant dans le cadre de la prise en charge en pédopsychiatrie sera engagée, en lien avec les situations rapportées par les participants.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 30 : Repérage précoce et prise en charge des pathologies psychiatriques et des troubles psychiques chez les enfants et adolescents
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prise en charge de la souffrance psychique chez les jeunes.
  • Plan Santé Mentale 2018-2022.
Voir aussi 
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Session 2020

La formation m'a permis de mieux appréhender en quoi la pédopsychiatrie est vraiment spécifique par rapport à la psychiatrie adulte.

Session 2020

Les apports proposés ont constitué une base pour alimenter la réflexion.

Session 2020

La dynamique de groupe m'a permis d'avancer dans mes questionnements.

Posté 18/09/2020

Mise à jour le : 10/09/2020