Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Pédopsychiatrie, les troubles psychiques - Module e-learning


N E

Acquérir et consolider des connaissances en psychopathologie et les appliquer à des situations.

Module 1 : Les troubles envahissants du développement de l'enfant 

Définir les notions fondamentales et appréhender les soins prodigués à l'enfant 

  • Les signes cliniques de l'autisme : 
    • le cas de Jérôme,
    • les 3 degrés de l'autisme.
  • Les autres troubles : 
    • le syndrôme d'Asperger,
    • les troubles désintégratifs de l'enfance,
    • le syndrôme de Rett.
  • La prise en charge de l'autisme :
    • les principes de la prise en charge,
    • les soins somatiques et traitements,
    • les traitements médicamenteux,
    • les soins institutionnels et psychodynamiques,
    • les enveloppements thérapeutiques,
    • les méthodes rééducatives,
    • les aménagements thérapeutiques pluridisciplinaires.

Module 2 : Les troubles dépressifs de l'enfant 

Définir les notions fondamentales et appréhender les soins prodigués à l'enfant 

  • Les troubles dépressifs de l'enfant :
    • le cas d'Abdel,
    • les généralités,
    • les signes cliniques chez le jeune enfant,
    • la traduction de la dépression,
    • la prise en charge multimodale.
  • La gestion d'une crise suicidaire chez l'enfant :
    • la gestion d'une crise suicidaire,
    • les compétences soignantes mobilisées,
    • l'identification de la crise suicidaire,
    • l'évaluation de la crise suicidaire,
    • le degré d'urgence.

Module 3 : L'agressivité et la violence de l'enfant et l'adolescent 

Identifier les facteurs de risques d'agressivité et violence et sensibiliser les soignants à la gestion d'une crise de violence et d'agressivité chez l'enfant et l'adolescent 

  • Les 3 facteurs de risque d'agressivité.
  • La crise : de quoi parle t-on ? 
    • la phase 1 : signes caractéristiques et propositions d'intervention,
    • la phase 2 : signes caractéristiques et propositions d'intervention,
    • la phase 3 : signes caractéristiques et propositions d'intervention.
  • Les situations problématiques et les propositions d'intervention du personnel.

La formation à distance permet à tous professionnels d'acquérir ou de revisiter d'une manière ludique et adaptée aux contraintes de travail, des principes et méthodes essentiels à un agir compétent. Les participants à une formation e-learning peuvent se former au moment où ils le souhaitent, dans n'importe quel lieu disposant d'une connexion internet, avec un ordinateur ou une tablette. 
Sans se substituer à la formation présentielle, le e-learning offre une alternative intéressante aux établissements pour maintenir les compétences des professionnels intervenant auprès des usagers ou patients. 

Suivre une formation e-learning est simple : 

  • Le Grieps adresse un devis aux participants souhaitant suivre cette formation ou aux institutions. 
  • Les droits d'accès à la formation sont ouverts pour une durée de 3 mois à la réception du réglement. 
  • L'assistance technique est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 heures.

Durée : 2,30 heures.