Pédopsychiatrie, les troubles psychiques - Module e-learning
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Visionnez 5 mn Top GRIEPS d'apprentissage essentiel sur l'adolescence et les addictions
Compétences visées
Acquérir et consolider des connaissances en psychopathologie et mieux appréhender les réponses thérapeutiques aux enfants souffrant de troubles psychiques.
Objectifs, Contenus
Module 1 : Les troubles envahissants du développement de l'enfant
Définir les notions fondamentales et appréhender les soins prodigués à l'enfant
- Les signes cliniques de l'autisme :
- l'exemple de Jérôme,
- les 3 degrés de l'autisme.
- Les autres troubles :
- le syndrome d'Asperger,
- les troubles désintégratifs de l'enfance,
- le syndrome de Rett.
- La prise en charge de l'autisme :
- les principes de la prise en charge,
- les soins somatiques et traitements,
- les traitements médicamenteux,
- les soins institutionnels et psychodynamiques,
- les méthodes rééducatives,
- les aménagements thérapeutiques pluridisciplinaires.
Module 2 : Les troubles dépressifs de l'enfant
Définir les notions fondamentales et appréhender les soins prodigués à l'enfant
- Les troubles dépressifs de l'enfant :
- le cas d'Abdel,
- les généralités,
- les signes cliniques chez le jeune enfant,
- la traduction de la dépression,
- la prise en charge multimodale.
- La gestion d'une crise suicidaire chez l'enfant :
- la gestion d'une crise suicidaire,
- les compétences soignantes mobilisées,
- l'identification de la crise suicidaire,
- l'évaluation de la crise suicidaire,
- le degré d'urgence.
Module 3 : L'agressivité et la violence de l'enfant et l'adolescent
Identifier les facteurs de risques d'agressivité et violence et sensibiliser les soignants à la gestion d'une crise de violence et d'agressivité chez l'enfant et l'adolescent
- Les 3 facteurs de risque d'agressivité.
- La crise : de quoi parle t-on ?
- la phase 1 : signes caractéristiques et propositions d'intervention,
- la phase 2 : signes caractéristiques et propositions d'intervention,
- la phase 3 : signes caractéristiques et propositions d'intervention.
- Les situations problématiques et les propositions d'intervention du personnel.
Module 4 : L'adolescence et les addictions
Identifier et comprendre les conduites addictives chez les adolescents
- Les généralités sur l'adolescence et les addictions.
- L'adolescence et l'addiction au tabac :
- l'information,
- l'accompagnement.
- L'adolescence et l'addiction à l'alcool :
- les modes de consommation,
- l'information précoce sur les risques,
- l'instauration d'une relation de confiance,
- les structures de soins et d'accompagnement.
- L'adolescence et l'addiction au cannabis :
- les facteurs de risques, les conduites à risque,
- les conséquences sur la vie du jeune consommateur,
- les structures d'accompagnement et de soin.
Méthode
La formation à distance permet à tous professionnels d'acquérir ou de revisiter d'une manière ludique et adaptée aux contraintes de travail, des principes et méthodes essentiels à un agir compétent. Les participants à une formation e-learning peuvent se former au moment où ils le souhaitent, dans n'importe quel lieu disposant d'une connexion internet, avec un ordinateur ou une tablette.
Sans se substituer à la formation présentielle, le e-learning offre une alternative intéressante aux établissements pour maintenir les compétences des professionnels intervenant auprès des usagers ou patients.
Suivre une formation e-learning est simple :
- Le Grieps adresse un devis aux participants souhaitant suivre cette formation ou aux institutions.
- Les droits d'accès à la formation sont ouverts pour une durée de 3 mois à la réception du réglement.
- L'assistance technique est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 heures.
À noter
Durée : 3 heures
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prise en charge de la souffrance psychique chez les jeunes.
- Plan Santé Mentale 2018-2023.
- Rapport « les 1000 premiers jours de l'enfant », Ministère de la Santé et des Solidarités, 2020.
Mise à jour le : 14/02/2023