Management des structures pour personnes âgées
ages

Personnes âgées en SMR

Compétences visées

Adapter l’accueil et la prise en soin des personnes âgées en SMR : parcours, séjour et sortie sécurisés.

Objectifs et contenus

Actualiser ses connaissances en gérontologie et les spécificités des personnes âgées malades

  • Le vieillissement : définition et types (réussi, fragile et pathologique).
  • Les effets du vieillissement physiologique sur l’organisme.
  • Les effets cliniques du vieillissement sur l’organisme.
  • L’évolution de la vulnérabilité des personnes âgées en cas de pathologie.
  • La particularité des personnes âgées fragiles.
  • Les pathologies dites en « cascade ».

Savoir évaluer l’autonomie fonctionnelle de la personne âgée

  • Les définitions d’autonomie, de dépendance et de fragilité.
  • L’évaluation multidimensionnelle : outils, décryptage, fiches de suivi.
  • Le concept de l’évaluation gériatrique standardisée (EGS) : définition, objectifs et enjeux.

Définir et déterminer les problèmes de soin liés à l’hospitalisation en SMR

  • La perte des repères, les risques de désorientation.
  • Le maintien de l’autonomie et la prévention de la dépendance.
  • Les grands syndromes gériatriques :
    • la dénutrition et la déshydratation,
    • l’incontinence urinaire,
    • la confusion mentale du sujet âgé,
    • la douleur,
    • les troubles du sommeil.
  • Le syndrome d’immobilisation.
  • Les risques de chute.
  • L’éducation thérapeutique du patient âgé.

Adapter les modalités de prise en soin du patient âgé en SMR

  • Les impératifs de prise en soin d’une personne âgée en SMR :
    • le bilan médico-psycho-social,
    • le projet thérapeutique et sa réévaluation.
  • La situation de crise : confrontation à la perte, dilemme sur le devenir.
  • La personnalisation de la relation avec la personne âgée.
  • La mise en place de repères :
    • la place essentielle de l’accueil dans le processus de prise en soin,
    • l’adaptation de l’environnement et les repères humains,
    • la désignation d’un soignant référent.
  • La sortie d’hospitalisation : un processus à soigner.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Personnel médical et paramédical en SMR

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation permet de développer et d’adapter des savoirs pour prévenir les risques de désadaptation et rendre le soin à la personne âgée performant dans le cadre d’un séjour en SMR.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
7 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSPA02G


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BENCHARIF Khadra

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