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Personnes âgées : les comprendre et en prendre soin

Clinique pour la personne âgée


Connaître et comprendre les effets du vieillissement pour mieux accompagner.

Comprendre le processus de vieillissement normal et pathologique

  • La représentation de la vieillesse et de la personne âgée dans notre société.
  • Le vieillissement cognitif et psychique.
  • Le vieillissement normal et pathologique.
  • Le vieillissement réussi.
  • L’évolution du vieillissement dans l’avenir.
  • Les données sociologiques et démographiques.
Connaître les conséquences du vieillissement
  • La fragilité de la personne âgée.
  • Les caractéristiques de la maladie de la personne âgée.
  • L’expression des symptômes spécifiques aux personnes âgées.
  • Le patient gériatrique : réserve et adaptation.
  • L’autonomie fonctionnelle et son importance.
Savoir différencier les grands syndromes cognitivocomportementaux
  • Les syndromes neuroévolutifs.
  • Les troubles cognitifs et troubles du comportement associés.
  • L’organisation des soins et de l’accompagnement au quotidien.
  • Le syndrome confusionnel : interventions de soins et attitudes sécurisantes.
  • Le syndrome dépressif et le risque suicidaire : leurs particularités chez la personne âgée.
Clarifier et savoir aborder les problématiques de vie spécifiques
  • Le processus de deuil, la mort.
  • Les notions de consentement et d'assentiment.
  • Les droits et libertés, la personne de confiance, les directives anticipées.
  • La sexualité et la vie intime en institution.
Développer une approche relationnelle adaptée à la personne âgée
  • La communication verbale, non-verbale.
  • Les attitudes psychologiques favorables à une communication authentique.
  • La juste distance, les attitudes aidantes.
  • La validation émotionnelle.
Développer son positionnement dans son savoir-être et savoir-faire
  • Le sens du soin en gérontologie, le concept du Care.
  • Le raisonnement éthique du « prendre soin ».
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Le positionnement des professionnels et la bientraitance.
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

La formation se concrétise par la réalisation d'un plan d'actions d'amélioration à travers les cas concrets, apports du formateur et des participants. Elle peut être complétée par une formation en e-learning.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2021

Je suis satisfaite de la formation : nombre correct de participant pour faciliter les interactions + formateur passionnant et passionné.

Posté 14/06/2021

Mise à jour le : 21/09/2022