Personnes âgées : les comprendre et en prendre soin
Clinique pour la personne âgée




Compétences visées
Connaître et comprendre les effets du vieillissement pour mieux accompagner.
Objectifs, Contenus
Comprendre le processus de vieillissement normal et pathologique
- La représentation de la vieillesse et de la personne âgée dans notre société.
- Le vieillissement cognitif et psychique.
- Le vieillissement normal et pathologique.
- Le vieillissement réussi.
- Le vieillissement dans l’avenir.
- Les données sociologiques et démographiques.
Connaître les conséquences du vieillissement
- La fragilité de la personne âgée.
- Les caractéristiques de la maladie de la personne âgée.
- L’expression des symptômes spécifiques aux personnes âgées.
- Le patient gériatrique : réserve et adaptation.
- L’autonomie fonctionnelle et son importance.
Savoir différencier les grands syndromes cognitivocomportementaux
- Les troubles neurocognitifs majeurs.
- Les troubles cognitifs et troubles du comportement associés.
- L’organisation des soins et de l’accompagnement au quotidien.
- Le syndrome confusionnel : interventions de soins et attitudes sécurisantes.
- Le syndrome dépressif et le risque suicidaire : leurs particularités chez la personne âgée.
Clarifier et savoir aborder les problématiques de vie spécifiques
- Le processus de deuil, la mort.
- Les notions de consentement et d'assentiment.
- Les droits et libertés, la personne de confiance, les directives anticipées.
- La sexualité et la vie intime en institution.
Développer une approche relationnelle adaptée à la personne âgée
- La communication verbale, non-verbale.
- Les attitudes psychologiques favorables à une communication authentique.
- La juste distance, les attitudes aidantes.
- La validation émotionnelle.
Développer son positionnement dans son savoir-être et savoir-faire
- Le sens du soin en gérontologie, le concept du Care.
- Le raisonnement éthique du « prendre soin ».
- Le travail en équipe pluridisciplinaire.
- Le positionnement des professionnels et la bientraitance.
Méthode
- Apports cognitifs.
- Cas pratiques.
- Analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Valeur ajoutée de la formation
La formation se concrétise par la réalisation d'un plan d'actions d'amélioration à travers les cas concrets, apports du formateur et des participants. Elle peut être complétée par une formation en e-learning.
À noter
Cette formation s'inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité.
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...
9/10





Session 2021Je suis satisfaite de la formation : nombre correct de participant pour faciliter les interactions + formateur passionnant et passionné.
Posté 14/06/2021
Mise à jour le : 18/01/2023