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Pratiques managériales efficaces : modéliser les « bonnes pratiques »

Compétences et méthodes managériales


Professionnaliser ses pratiques managériales.

Analyser des situations emblématiques

  • La réalisation d’une cartographie des situations managériales afin de repérer des situations emblématiques à travailler.
  • L’analyse de ces situations avec différentes méthodes proposées : analyse réflexive, co-développement, instruction au sosie, appreciative inquiry.
  • Le repérage des invariants et/ou des pratiques innovantes.
  • La modélisation des schèmes d’actions et de coopération efficients.

Acquérir des outils et clés de lecture

  • L’éclairage de chaque analyse de situation par des concepts, outils et notions :
    • la sociologie, la psychologie, les sciences de gestion et la clinique du travail (Hamel, Mintzberg, Dujarrier, Clot, Koninckx...),
    • la communication,
    • l’ingénierie des compétences (Le Boterf, Zarifian…),
    • le coaching (Lenhardt, Génelot, Schutz...).

Enrichir ses pratiques managériales

  • La présentation et les échanges sur les expérimentations réalisées en intersession : éclairages théoriques.
  • La validation, l’ajustement et/ou l’enrichissement des invariants et de la modélisation des pratiques managériales.
  • La modélisation de « bonnes pratiques » managériales pour les situations initialement choisies.

 

Cette formation propose, à partir d’un benchmarking des pratiques managériales explicitées par les participants et d’un enrichissement théorique, une modélisation de « bonnes pratiques » managériales. Dans cet environnement complexe qui requiert des ajustements permanents, l’enjeu est ici d'éclairer différemment les situations à venir et de redonner sens aux activités managériales.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 11/02/2020