PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) : module Jeunes

Compétences visées

Repérer et accompagner des jeunes de 12 à 21 ans présentant des signes d'une souffrance psychique, d'une dégradation de sa santé mentale ou en état de crise.

Objectifs et contenus

S’approprier les connaissances de base sur les troubles psychiques

  • Le PSSM : cadre et plan d’actions AERER.
  • Le développement de l’adolescence.
  • Les troubles psychiques.
  • La dépression : signes, symptômes, interventions.
  • Les troubles anxieux : signes, symptômes, interventions.
  • Les interventions.
Identifier les différents types de crise en santé mentale
  • La crise suicidaire.
  • Les automutilations sans intention suicidaire.
  • L’attaque de panique.
  • La crise après un événement traumatique.
Développer des compétences techniques et relationnelles
  • L’écoute active.
  • Le non-jugement.
  • La réassurance
  • L’information.
Aborder les troubles spécifiques
  • La dépression chez les jeunes.
  • L’anxiété.
  • Les troubles psychotiques.
  • Les troubles liés à l’utilisation de substances.

Méthodes

  • Quizz.
  • Discussions.
  • Apports cliniques.
  • Apports théoriques .

Personnes concernées

Toute personne évoluant avec ou accompagnant des jeunes de 12 à 21 ans.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation, aux PSSM modules Jeunes permet de devenir secouriste en santé mentale auprès de jeunes âgés de 12 à 21 ans. Elle est dispensée par des formateurs accrédités PSSM France ayant une expérience dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques. Cette formation PSSM Jeunes aborde des troubles plus spécifiques aux adolescents (troubles du comportement alimentaire, automutilation sans intention suicidaire…). Le manuel du secouriste en santé mentale recensant les conduites à tenir est remis à chaque participant.

À noter

Cette formation s’appuie sur le livret PSSM.

Pré-requis

» Être âgé de plus de 18 ans.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

SEGARD Céline

Formations qui peuvent vous intéresser

Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

Apprendre à tout citoyen à assister une personne en détresse psychique en attendant l’arrivée et/ou le contact avec des professionnels de santé.

2 jours

Psychotrauma de l’enfant et de l’adolescent

Comprendre et acquérir des compétences pour mieux accompagner l’enfant et l’adolescent souffrant de psychotrauma.

2 jours

Maternité et adolescence

Améliorer la compréhension du phénomène des maternités adolescentes.

2 jours

Adolescence en crise

Comprendre les fondements conceptuels et cliniques de l’adolescence en crise.

3 jours

1080,00