Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Préparation des couples à la naissance et à la parentalité

Parents, enfants & adolescents


Permettre aux parents de développer leurs compétences parentales dans la préparation à la naissance en leur permettant le choix du mode d’accouchement.

Mettre en perspective les demandes des patientes de connaître différents modes d’accouchement et les bases de la préparation à la naissance

  • L’évolution de la demande des futures mères.
  • La personnalisation des prises en charge.
  • Le modèle de soins centré sur l’autonomie et sur la réappropriation de sa participation active.

Identifier l’utilité des différentes propositions de postures pendant l’accouchement et l’intérêt de la mobilité des femmes

  • Les différentes pratiques de l’accouchement.
  • Le passage de la position gynécologique à la position choisie.
  • Les différentes postures pendant l’accouchement et leurs incidences.
  • Les situations difficiles : dystocie mécanique, stress, situations d’urgence.

Instaurer une relation qui permette d’être à l’écoute des futurs parents afin de percevoir les besoins qu’ils expriment face à leur parentalité

  • La sensibilité et la vulnérabilité des parents et l’importance de la relation avec les professionnels.
  • Les conditions d’une relation aidante.
  • Les bases de la construction d’un entretien de préparation.

Identifier les conditions organisationnelles pour des prises en charge personnalisées

  • Apports conceptuels.
  • Cas cliniques.
  • Analyses de situations.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Périnatalité, Ministère des solidarités et de la santé publié le 13.04.2016 mise à jour 20.12.2021.
  • Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2019-2022.
  • Préparation à la naissance et à la parentalité. Critères de qualité pour l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles, HAS, 2007.
  • Recommandations professionnelles. Préparation à la naissance et à la parentalité (PNP). Fiche de synthèse, HAS, Novembre 2005.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 22/03/2023