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Psychopathologie : approfondissement


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Acquérir des connaissances solides en psychopathologie et tendre vers l’expertise clinique.

MODULE 1 : Les fondamentaux en Psychopathologie Clinique

Intégrer les fondamentaux pour préparer l’acquisition de la Psychopathologie Clinique

  • La définition du contexte de la psychopathologie :
    • l’histoire des troubles psychiques et de ses traitements,
    • les valeurs épidémiologiques pour situer les troubles psychiques dans le cadre de santé publique Française et Mondiale,
    • la définition et l'appropriation d'un vocabulaire propre à la psychopathologie clinique : trouble, pathologie, handicap, comorbidité, étiologie, nosographie…
  • Le concept de « normal et pathologique » :
    • l’apport de la réflexion philosophique de Canguilhem et le concept de « normativité »,
    • la définition du « normal » et  du « pathologique »,
    • le partage d'une vision commune du « normal » et du « pathologique ».
  • La découverte de la genèse des outils de classification, l'apprentissage de l’utilisation du DSM 5, le développement d'un esprit critique sur l’outil : 
    • l'histoire de la nosographie et des outils de classification,
    • le DSM5 : fondements, critiques, explication du choix de l’outil pour cette formation sur la psychopathologie,
    • la présentation de la CIM 11,
    • la présentation du RDoC,
    • la différenciation entre classification catégorielle et dimensionnelle. 
  • Le raisonnement clinique : 
    • la définition commune en s’appuyant sur des références scientifiques, 
    • les quatre piliers pour construire son raisonnement clinique,
    • le raisonnement hypothético-déductif,
    • le fondement de son jugement clinique centré sur le respect du cadre de sa profession,
    • les liens avec la psychopathologie,
    • le guide clinique du « statut mental ».   
  • La présentation des modules spécifiques de la formation.

MODULE 2 : Les troubles de la personnalité

Acquérir des connaissances psychopathologiques spécifiques sur les troubles de la personnalité avec un focus sur le trouble de personnalité borderline

  • Les théories et concepts de la personnalité :
    • la personnalité sous le prisme : biologique, sociologique, philosophique et psychologique,
    • les apports du « normal » et du « pathologique » au concept de personnalité,
    • la définition commune de la personnalité et du trouble de la personnalité.
  • Les troubles de la personnalité :
    • l'identification des « clusters » et définitions,
    • les connaissances et les critères de diagnostic cliniques de chaque trouble de la personnalité : paranoïaque, schizoïde, schizotypique, antisociale, histrionique, narcissique, évitante, dépendante, obsessionnelle et compulsive, non spécifiés,
    • les comorbidités pour chacun des troubles de la personnalité,
    • les troubles de la personnalité de certains troubles,
    • la prise en soin des troubles de la personnalité.
  • L'identification et la compréhension du trouble de la personnalité borderline : 
    • la définition du trouble de la personnalité Borderline,
    • les quatre dimensions du trouble de la personnalité Borderline,
    • les critères diagnostiques du trouble de la personnalité Borderline,
    • le contexte épidémiologique actuel,
    • les comorbidités et diagnostic différentiel,
    • le traitement des troubles Borderline : travaux du Docteur Ducasse et V. Brand Arpon.
  • Les prises en soin face aux troubles de la personnalité : 
    • les traitements médicamenteux,
    • le piège du contre transfert,
    • les thérapies cognitives,
    • la psychoéducation.

MODULE 3 : Les troubles de l’humeur 

Acquérir des connaissances psychopathologiques spécifiques sur les troubles de l’humeur

  • La définition des Troubles de l’Humeur :
    • la distinction entre les épisodes thymiques et les troubles de l’humeur,
    • le contexte épidémiologique et historique des troubles de l'humeur.
  • La compréhension du Trouble Bipolaire :
    • la description et la classification du Trouble Bipolaire, de l’Antiquité à nos jours (où est passé la psychose maniaco-dépressive ?),
    • les épisodes thymiques du trouble bipolaire,
    • les origines plurifactorielles du trouble bipolaire, 
    • les caractéristiques des différents troubles bipolaires, 
    • les particularités de l’épisode dépressif dans le cadre d’un trouble bipolaire,
    • les comorbidités et diagnostic différentiel dans le trouble bipolaire,
    • les traitements médicamenteux, les indications et la surveillance spécifique, 
    • la pharmacocinétique et pharmacodynamie du Lithium et des anticonvulsivants,
    • la place de la psychoéducation et les programmes d'éducation thérapeutiques du patient existants : patient expert, intérêt de la TCC, place des familles et travail conjoint.
  • L'identification des Troubles Dépressifs :
    • l'évaluation de l’épisode dépressif caractérisé, 
    • les différents troubles dépressifs et les spécificateurs,
    • les comorbidités et diagnostic différentiel dans le trouble dépressif,
    • l'indication et la surveillance des traitements par antidépresseurs,
    • la Pharmacocinétique et la pharmacodynamie des antidépresseurs,
    • les autres approches thérapeutiques : ECT,
    • la Psychoéducation et les TCC,
    • la place des familles et du patient dans la prise en soin,
    • le risque de suicide : prévenir, évaluer, agir.

MODULE 4 : LE SPECTRE DE LA SCHIZOPHRÉNIE, LES TROUBLES PSYCHOTIQUES ET LA SCHIZOPHRÉNIE

Acquérir des connaissances psychopathologiques spécifiques aux troubles psychotiques

  • La définition du terme de psychose :
    • la psychose dans l’histoire de la nosographie, 
    • la psychose et la psychanalyse ,
    • la définition du spectre schizophrénique, classification. 
  • L'identification des troubles psychotiques  :
    • le trouble de personnalité schizotypique (rappel module 2),
    • le trouble délirant : syndrome clinique, thématiques délirantes, diagnostics différentiels,
    • le trouble psychotique bref  : critères de diagnostic, évolution et traitement,
    • le trouble schizoaffectif : syndrome clinique, comorbidité et diagnostics différentiels, traitements médicamenteux,
    • le trouble psychotique induit par une substance : caractéristiques cliniques, évolution et traitement,
    • le trouble schizophréniforme : spécificité clinique, critères de distinction avec la schizophrénie,
    • les psychoses émergentes : définition et prise en soin.
  • La schizophrénie :
    • le contexte historique et épidémiologique,
    • les hypothèses  tiopathogénique : glutamatergique,
    • l'état des lieux des origines génétiques et héréditaires,
    • l'évolution de la schizophrénie,
    • les symptômes négatifs et positifs, 
    • la schizophrénie et les déficits cognitifs,
    • les spécificateurs,
    • la comorbidité dépressive, 
    • la recherche sur la schizophrénie.
  • La catatonie : spécificateur de la schizophrénie ou trouble singulier.
  • Les traitements médicamenteux :
    • les neuroleptiques : pharmacocinétique et pharmacodynamie, 
    • le circuit dopaminergique.
  • Les autres thérapeutiques :
    • la psychoéducation, RPS, TCC,
    • le rôle de l’inclusion sociale,
    • les effets secondaires,
    • les indications spécifiques de chaque molécule.

MODULE 5 : LES TROUBLES ANXIEUX, LES TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS ET CONNEXES (TOC),  LES TROUBLES LIÉS À DES TRAUMATISMES OU À DES FACTEURS DE STRESS

Acquérir des connaissances psychopathologiques spécifiques aux troubles anxieux, les troubles obsessionnels compulsifs et connexes, les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress 

  • La définition des troubles anxieux :
    • les apports épidémiologiques,
    • le stress, l'angoisse et l'anxiété,
    • l’attaque de panique,
    • la classification des troubles anxieux.
  • Le trouble panique :
    • les critères et les caractéristiques cliniques,
    • les comorbidités, 
    • l'évolution et le traitement.
  • Le trouble phobique :
    • la définition de la phobie,
    • les phobies spécifiques : agoraphobie, phobie sociale,
    • l'évolution et traitement : benzodiazépines et TCC.
  • Le trouble anxieux généralisé :
    • la définition,
    • les critères diagnostique du DSM 5, 
    • l'évolution clinique, 
    • les comorbidités du trouble anxieux généralisé,
    • les axes thérapeutiques : benzodiazépines et TCC.
  • Le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) :
    • la classification,
    • la définition du TOC,
    • les « obsessions » et « compulsions »,
    • les comorbidités, évolution et traitement.
  • Les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress :
    • la classification DSM 5,
    • le stress aigu et stress post-traumatique,
    • les comorbidités,
    • l'évolution et le traitement,
    • les thérapeutiques non-médicamenteuses,
    • le stress post-traumatique dans la recherche médicale aujourd’hui.
  • Les thérapeutiques médicamenteuses :
    • la pharmacocinétique et pharmacodynamie des benzodiazépines et des hypnotiques,
    • les intérêts et les limites des différentes molécules.

MODULE 6 : LES TROUBLES LIÉS À UNE SUBSTANCE OU UN TROUBLE ADDICTIF ET LES AUTRES TROUBLES DU DSM 5 NON TRAITÉS DANS LES AUTRES MODULES

Acquérir des connaissances psychopathologiques spécifiques sur les troubles liés à une substance ou un trouble addictif et autres troubles du DSM 5

  • Le contexte des troubles addictifs :
    • les apports historiques et épidémiologiques,
    • l'identification des substances, 
    • la définition de l’abus de substance et de la dépendance,
    • la classification de l’abus de substance,
    • la classification la dépendance à une substance,
    • l'étiopathogénie et l'évolution,
    • les troubles addictifs et les comorbidités,
    • les thérapeutiques utilisées : indications, limites et surveillances.
  • Les autres troubles du DSM 5 non traités dans les autres modules. 
  • Les troubles à symptomatologie somatique et apparentés :
    • les critères et les caractéristiques cliniques,
    • les comorbidités, 
    • l'évolution et le traitement.
  • Les troubles dissociatifs :
    • les critères et les caractéristiques cliniques,
    • les comorbidités, 
    • l'évolution et le traitement.
  • Les troubles des conduites alimentaires :
    • les critères et les caractéristiques cliniques,
    • les comorbidités, 
    • l'évolution et le traitement, 
    • l’anorexie mentale : focus.
  • Les troubles de l’alternance veille/sommeil :
    • les critères et caractéristiques cliniques,
    • les comorbidités, 
    • l'évolution et le traitement.
  • Le trouble de la dysfonction sexuelle :
    • les critères et les caractéristiques cliniques,
    • les comorbidités, 
    • l'évolution et le traitement.
  • L'identification et la compréhension :
    • le trouble du contrôle sphinctérien,
    • la dysphorie du genre,
    • les troubles disruptifs du contrôle des impulsions et conduites,
    • les troubles paraphiliques.
  • Apports cognitifs.
  • Cas cliniques.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Vidéos.
  • Mises en situation.

Cette formation constitue un parcours innovant et dynamique. Ce pack de formation comprend six modules pour traiter l’ensemble du champ psychopathologique avec pour référence le DSM 5. Il est possible de n’effectuer qu’un ou plusieurs modules. L’expertise des formateurs permet d’élever les savoirs cliniques tout en restant dans le champ de compétence infirmière. Le lien avec la pratique représente le fil rouge de la formation. Elle peut s'inscrire dans un parcours de formation allant vers les Pratiques Avancées en Psychiatrie.

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Mise à jour le : 12/06/2020