RAISONNEMENT CLINIQUE
raisonnement

Raisonnement clinique et continuité des soins : AFEST

Compétences visées

Optimiser le raisonnement clinique dans les transmissions écrites et orales par une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST).

Objectifs et contenus

Analyser ses pratiques pour améliorer les transmissions écrites et orales en valorisant le raisonnement clinique

  • La méthodologie des transmissions ciblées, support du raisonnement clinique : macrocibles, cibles (DAR), plan de soins, synthèses paramédicales intermédiaires en fonction des situations.
  • L’analyse du contenu des transmissions écrites sur dossiers de soins récents.
  • L’amélioration à partir de situations cliniques, du jugement clinique : logique intuitive, logique hypothéticodéductive, logique narrative.
Mieux transmettre en améliorant ses techniques de communication
  • Les fonctions opérationnelles et psychosociales des transmissions orales.
  • Le dossier de soins support des transmissions orales.
  • Les outils HAS : « Faire dire » et « SAED ».
  • Les interfaces entre professionnels à partir du dossier de soins.
Modéliser les transmissions pour faciliter la continuité des soins
  • L’articulation entre tous les outils de gestion des soins.
  • Le travail sur protocole.
  • Les liens avec les résultats, les recommandations et les données probantes.
  • La continuité des soins en équipe pluridisciplinaire.
  • La validation de la modélisation des transmissions.
  • Le sentiment d’efficacité et de sécurité des soignants.
Améliorer la pratique des transmissions à partir de l’élaboration groupale d’un plan d’amélioration avec indicateurs
  • La rédaction d’un compte-rendu suite à la modélisation avec le cadre de santé et l’équipe.
  • Les points forts et les pistes d’améliorations.
  • Le choix des actions d’amélioration.
  • La recherche de trois indicateurs consensuels pour permettre de mesurer les avancées du projet.

Méthodes

  • Analyse du contenu des transmissions écrites.
  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse réflexive et éthique de la pratique.
  • Réflexivité autour du raisonnement clinique.
  • Construction d’outils.

Personnes concernées

Professionnel paramédical

Valeur ajoutée de la formation

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) requiert une ingénierie spécifique. La formation débute par un incontournable diagnostic d’opportunité et de faisabilité de la FEST, avec la direction des soins, le responsable formation, les cadres de santé. Elle sera réalisée ensuite dans le service de soins selon le parcours pédagogique négocié. Les stagiaires sont au travail. Le formateur Grieps est accompagné d’un infirmier relai détaché des soins qui sera l’accompagnateur AFEST. Il s’agit de renforcer les compétences transversales en raisonnement clinique mobilisées lors des transmissions pour les modéliser. La formation contribue aussi à renforcer le sentiment d’efficacité des soignants. (Voir aussi le Zoom sur l’AFEST p 213)

À noter

Les acquisitions théoriques pourront être soutenues par un module d’e-learning.

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Réglementation FEST.
  • Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
  • Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018 – art. 1 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences.
  • Décret no 2022-1043 du 22 juillet 2022 relatif à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle.
  • Réglementation autre :
    • Certification en cours, dossier patient. HAS.
    • Fiches d’orientations pluriannuelles prioritaires de DPC pour les professions/spécialités. Fiche de cadrage n° 186 Infirmiers. Évaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins.
    • Code de la Santé Publique : articles R.4311-1, R.4311-3R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R. 4311-6
      Diagnostics infirmiers 2021-2023. Définitions et classification. NANDA International, AFEDI, AQCSI.ISBN 9782294775192. 12e édition, 202. Elsevier Masson SAS.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
15 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ORGDS02E


Durée minimum conseillée

Sur mesure


Tarif Intra

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