Recherche en soins : accompagnement d'un mémoire professionnel
B
Compétences visées
Consolider ses compétences en recherche en vue d'accompagner les étudiants avec efficience dans le processus de recherche.
Objectifs, Contenus

Positionner la tâche « mémoire » dans une logique de compétences et dans son sens
- La présentation de la tâche.
- L’écriture : écrire et s’agrandir.
- L'approche par compétences et le sens du mémoire professionnel.
- Les invariants de la réussite d’un mémoire : phase de travail, théorisation, méthodes, espace rédactionnel, espace argumentatif, acteurs associés.
S’approprier les fondamentaux de la démarche de recherche
- Le passage du choix du thème à l’exploration et au questionnement professionnel d’une situation.
- La problématique, la question de recherche et l’hypothèse.
- La question du choix de l'outil de recherche : entretien, questionnaire, focus group...

Consolider ses compétences au travers de 4 modules e-learning
- Les caractéristiques d’une recherche en soins.
- Les étapes de la recherche.
- La revue de littérature.
- L'échantillonnage.
- Les outils de recueil de données.
- L'analyse qualitative du contenu.
- Le quiz d’intégration avec rendu.

Réguler le projet recherche : posture pédagogique propice à l’émancipation
- La posture et l’éthique du guidant de mémoire.
- L’intérêt des guidances collectives.
- Le bilan des guidances et postures des formateurs présents.
Faire un état des lieux de quelques mémoires de l’année en cours
- Les thèmes propices.
- La problématisation.
- Le cadre théorique.
Situer la démarche de recherche dans le cadre des compétences 7 et 8
- L’analyse des modalités d’évaluation.
- L’autoévaluation formatrice des écrits.
- La soutenance.
- La diffusion et la communication sur les travaux.
Méthode
- Apports conceptuels et méthodologiques.
- Articles scientifiques.
- Travaux personnels et groupaux.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation se veut pragmatique, inventive, participative, mettant chacun au défi de trouver la meilleure idée pour servir la finalité : consolider ses compétences en recherche. Le travail à distance permet un parcours individualisé et innovant. La formation est enrichie de 4 modules e-learning pour une durée globale d'une heure.
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 01/03/2023