Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Recherche en soins : former dans une logique de compétences


B
Visionnez une vidéo de démonstration de nos modules e-learning :

Consolider ses compétences en recherche.

Positionner la tâche « mémoire » dans une logique de compétences et dans son sens

  • La présentation de la tâche.
  • L’écriture : écrire et s’agrandir.
  • L'approche par compéteces et le sens du mémoire professionnel.
  • Les invariants de la réussite d’un mémoire : phase de travail, théorisation, méthodes, espace rédactionnel, espace argumentatif, acteurs associés.
S’approprier les fondamentaux de la démarche de recherche
  • Le passage du choix du thème à l’exploration et au questionnement professionnel d’une situation.
  • La problématique, la question de recherche et l’hypothèse.
Consolider ses compétences au travers de 4 modules e-learning
  • Les caractéristiques d’une recherche en soins.
  • Les étapes de la recherche.
  • La revue de littérature.
  • Le recueil de données.
  • Le quiz d’intégration avec rendu.
Réguler le projet recherche : posture pédagogique propice à l’émancipation
  • La posture et l’éthique du guidant de mémoire.
  • L’intérêt des guidances collectives.
  • Le bilan des guidances et postures des formateurs présents.
Faire un état des lieux de quelques mémoires de l’année en cours
  • Les thèmes propices.
  • La problématisation.
  • Le cadre théorique.
Situer la démarche de recherche dans le cadre des compétences 7 et 8
  • L’analyse des modalités d’évaluation.
  • L’autoévaluation formatrice des écrits.
  • La soutenance.
  • La diffusion et la communication sur les travaux.

Cette formation se veut pragmatique, inventive, participative, mettant chacun au défi  de trouver la meilleure idée pour servir la finalité : consolider ses compétences en recherche. Le travail à distance permet un parcours individualisé et innovant. La formation est enrichie de 4 modules e-learning pour une durée globale d'une heure.