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Réduire la contention : éthique et pratiques de soins

Prévention des risques liés au domaine de la santé, douleur, hypnoanalgésie, TAC


Mettre en œuvre de nouvelles pratiques pour réduire le recours à la contention.

Clarifier l’usage et les dangers de la contention

  • La contention : définition, indications, contre-indications.
  • La pratique actuelle, les motifs de contention, la population concernée.
  • Les aspects réglementaires de la privation de liberté. 
  • Les dangers de la contention, la morbidité, la mortalité.
  • Les problèmes éthiques et déontologiques, le vécu des soignants.
  • La prescription médicale motivée.
  • Le cadre législatif de la mise en place de la contention.
Développer une réflexion éthique et déontologique
  • Le rapport bénéfice/risque.
  • L’information du patient/résident et de l’entourage.
  • Le matériel de contention.
  • La surveillance.
  • L’arrêt de la contention.
Proposer des alternatives à la contention
  • La pertinence de la contention : critères d’inclusion et d’exclusion, facteurs de vulnérabilité, grille d’évaluation des risques.
  • Les alternatives à la contention selon les motifs de la contention (chute, agitation, confusion, déambulation excessive...) : approches médicale, paramédicale, environnementale, occupationnelle et sociopsychologique.
Élaborer un programme de soins individualisé à la personne contenue​
  • La surveillance physique : hygiène, nutrition, hydratation, respiration, peau, continence, confort.
  • La surveillance psychologique : peur, humiliation, repli, isolement, intimité, pudeur. 
  • L’information de la personne et de sa famille. 
  • Le processus de réévaluation.
Développer une politique de réduction de la contention​
  • Le suivi d’un indicateur contention.
  • L’analyse des pratiques professionnelles.
  • Les objectifs d’amélioration.
  • Le plan d’actions : communication, formation, développement d’actions alternatives. 
  • Apport cognitif.
  • Cas Pratiques.
  • Simulation de situation.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Axée sur la pratique, la formation favorise les expressions et les analyses sur la prise en charge des personnes âgées, sur le rôle et les responsabilités des uns et des autres, sur la démarche qualité et de sécurité des soins. Le formateur met en place une pédagogie interactive où les participants sont acteurs et sont placés en situation de simulation de situations professionnelles.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Contention physique de la personne âgée (HAS juin 2015).

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 23/01/2023