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Réhabilitation psychosociale : approfondissement N

Savoir construire un plan d’actions avec le patient et ses proches et maîtriser les approches mobilisées dans le champ de la réhabilitation psychosociale.

Maîtriser le diagnostic de réhabilitation psychosociale et la construction d'un plan d'actions

  • La réhabilitation psychosociale en France.
  • La demande et les objectifs du patient, de ses proches.
  • L'identification des ressources du patient, de ses limites, de son degré d’autonomie, de sa motivation.
  • Le diagnostic de réhabilitation :
    • la qualité de vie,
    • l'autonomie sociale,
    • l'insight : conscience des troubles de la maladie,
    • les troubles cognitifs, les troubles de la cognition sociale,
    • les ressources personnelles,
    • les habiletés sociales,
    • les aptitudes professionnelles,
    • l'engagement dans le projet, 
    • la place des proches.
  • Les enjeux de l’évaluation :
    • le processus d’évaluation,
    • l'évaluation pluriprofessionnelle,
    • l’autoévaluation,
    • l’hétéroévaluation,
    • l'interprétation de l'évaluation,
    • l'organisation de l'évaluation, de la restitution.
  • L'identification des objectifs possibles en regard du projet individualisé.
  • La co-construction d'un plan d'actions avec le patient, ses proches, les partenaires.
  • La communication du plan d'actions.
  • La mise en œuvre de plan d'actions en mobilisant différentes approches, différents équipes du sanitaire, du médicosocial.
  • L'évaluation en cours, à la fin du plan d'actions.

Appréhender les modèles théoriques et connaître les programmes de la remédiation cognitive

  • Les fonctions de compensation et de stimulation.
  • Les impacts de la remédiation cognitive sur les troubles cognitifs.
  • L’évaluation, l’orientation des personnes vers les programmes de remédiation cognitive.
  • Les processus cognitifs en jeu : cognition, métacognition, fonctions exécutives, cognition sociale.
  • L’évaluation : bilan clinique, bilan neuropsychologique, bilan d’autonomie.
  • Les programmes de remédiation cognitive en France : IPT®, CRT®, RECOS®, MCT®, Gaïa®, TomRemed®...
  • Les techniques de remédiation cognitive.
  • L’expérimentation des outils présentés : effets sur soi et sur autrui.
  • La remédiation cognitive en milieu écologique.

Repérer et intégrer les étapes de la mise en œuvre de l'éducation thérapeutique du patient

  • Les concepts fondamentaux de l'éducation thérapeutique.
  • Les champs d'intervention et les méthodes pédagogiques en éducation en santé.
  • Les étapes d'un programme en ETP :
    • le diagnostic éducatif,
    • le contrat,
    • les étapes d'un programme,
    • l'évaluation en ETP,
    • les critères de qualité d'un programme.
  • L'ETP des familles, des aidants.

Cerner les grands principes de l'entretien motivationnel et l'intérêt de cette pratique dans le champ de la réhabilitation psychosociale

  • Les concepts de base : définition, philosophie, indications, spécificités, durée et objectifs de l'entretien motivationnel.
  • Le modèle transthéorique du changement (Prochaska et Di Clemente) et le discours-changements liés aux comportements de santé.
  • La notion de balance décisionnelle comme aide à l’exploration et à la résolution de l’ambivalence.
  • L’utilisation de l'entretien motivationnel en réhabilitation psychosociale.

Cerner et comprendre l'intérêt de l'utilisation de l'entraînement aux habiletés sociales dans le champ de la réhabilitation psychosociale

  • Les habilités réceptives.
  • Les habiletés décisionnelles.
  • Les habiletés émettrices.
  • Les habiletés sociales et les conséquences sur la vie quotidienne.
  • Les exemples de programme d'entraînement aux habiletés sociales.

Connaître et travailler avec les partenaires afin de favoriser l’insertion sociale

  • Le logement.
  • Le recensement des ressources des lieux d’habitation.
  • La place du généraliste et du pharmacien de proximité.
  • Les groupes d’entraide (GEM), les associations, le militantisme.
  • Les ressources institutionnelles : CMP, CATTP, SAJ...
  • Les autres ressources  : SAVS, SAMSAH...
  • Le pair-aidant, patient expert, médiateur de santé.
  • Les familles et les aidants.
  • La déstigmatisation.
  • La coordination entre les différents acteurs, facteur de réussite du plan d'actions.

Cette formation permet à chaque professionnel de maîtriser d'une part, la construction d'un plan d’actions avec le patient et ses proches et, d'autre part, les approches mobilisées dans le champ de la réhabilitation psychosociale. Elle s'appuie sur la praticité des apports théoriques, agrémentés d'exemples concrets des différentes approches mobilisées, ainsi que sur l'expérimentation de celles-ci sous forme d'ateliers pendant le temps de formation. Ceci facilitera leur transfert dans la pratique soignante dans une structure dédiée à la réhabilitation psychosociale.

PRÉREQUIS : Être formé à la « réhabilitation psychosociale » ou avoir été formé aux outils d'évaluation dans la pratique en psychiatrie, à l'Éducation Thérapeutique du Patient, à la remédiation cognitive, à l'entraînement aux habiletés sociales, à l'entretien motivationnel.

Voir aussi :