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Réhabilitation psychosociale : initiation D

Comprendre et s'approprier les approches mobilisées dans le champ de la réhabilitation psychosociale.

Cerner les concepts de la réhabilitation psychosociale

  • La définition de Marianne Farkas (OMS).
  • La place de la réinsertion dans le processus de réhabilitation.
  • La dé-stigmatisation.
  • La réhabilitation et qualité de vie.
  • Les 13 grands principes de la réhabilitation : R.A Cnaan.
  • Le comité français de réhabilitation, les actions mises en place.
  • Les parcours de réhabilitation psychosociale.
  • Les enjeux de la réhabilitation psychosociale.
  • Le rétablissement.
  • L'empowerment.

Cerner les difficultés liées aux populations concernées et analyser ses pratiques professionnelles

  • La connaissance du handicap en général et du handicap psychique en particulier.
  • La classification de Wood.
  • Les répercussions des maladies chroniques.
  • La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (OMS).
  • La loi du 11 février 2005.
  • Le handicap psychique, la participation sociale et l'expérience citoyenne.
  • Les représentations sociales de la maladie mentale et la stigmatisation.
  • Les actions mises en œuvre dans l’institution et dans les services.
  • L'état d’avancement des projets thérapeutiques.
  • Les outils utilisés.
  • Les difficultés rencontrées.
  • Les effets de la loi du 5 juillet 2011 sur les projets de réhabilitation.

Construire des projets individualisés de réhabilitation psychosociale et cerner le processus d’évaluation

  • La demande et les objectifs du patient.
  • L'identification de ses ressources et limites, de son degré d’autonomie.
  • Le « diagnostic de réhabilitation ».
  • L'évaluation des problèmes et des ressources des personnes concernées :
    • la qualité de vie,
    • l'autonomie sociale,
    • l'insight : conscience des troubles de la maladie,
    • les ressources personnelles,
    • les habiletés sociales,
    • les habilités cognitives,
    • les aptitudes professionnelles.
  • L'engagement dans le projet.
  • La mobilisation des objectifs possibles en regard de son projet individualisé.

S'approprier les approches mobilisées dans le champ de la réhabilitation psychosociale

  • L'éducation thérapeutique du patient et de ses proches.
  • La remédiation cognitive.
  • L'entraînement aux habiletés sociales.
  • L'entretien motivationnel.
  • Les thérapies cognitives et comportementales.

Animer un atelier et accompagner un patient dans ses apprentissages

  • L’approche Behavioriste et l’accompagnement individuel ou groupal.
  • L’approche Socioconstructiviste et l’accompagnement groupal.
  • L’approche Constructiviste et l’accompagnement individualisé.

À partir d'apports cliniques, théoriques et pratiques, la formation propose une approche thérapeutique innovante dans l'accompagnement des personnes souffrant de troubles schizophréniques. S'appuyant sur la présentation de certains outils, elle amène une dimension opérationnelle et encourage aussi la mobilisation du vécu expérientiel des participants.

DPC

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement (orientation 1).

Voir aussi :