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Relation dans les soins psychiques

Relations de soins

N D

Développer une expertise dans l'accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques.

Évaluer les représentations et les connaissances

  • La représentation de la relation d'aide : brainstorming.
  • L'évaluation des connaissances sur les troubles psychiques : quiz.
  • L'appréciation du sentiment de compétence. 
  • L'expression des difficultés rencontrées.

Définir les concepts fondamentaux de la relation dans les soins psychiques

  • La pratique de la relation de soin et ses objectifs.
  • Le cadre institutionnel.
  • La perspective humaniste dans les soins.
  • L'empathie, la congruence et l'absence de jugement.
  • La confiance.
  • L'alliance thérapeutique.
  • Le patient acteur, auteur.

Identifier les spécificités de la relation dans les soins psychiques

  • L'influence des troubles psychiques sur la relation :
    • l'approche psychopathologique,
    • la perspective clinique.
  • Les premiers temps de la relation :
    • l'accueil,
    • le consentement aux soins,
    • les capacités d'acceptation de la personne souffrante,
    • la disponibilité et la fiabilité des soignants,
    • le passage du besoin à la demande de soins.
  • La relation de soin au quotidien.
  • Les soins « informels » : étayage, soutien, adaptation au réel, valorisation...
  • L'intuition.
  • La contenance psychique.
  • La gestion des situations de crise.

Adapter sa posture soignante 

  • L'éthique dans les soins psychiques.
  • Le cadre thérapeutique.
  • La qualité de la présence à l'autre.
  • La « juste » distance.
  • Les attitudes et contre-attitudes.
  • Les mécanismes de défense des soignants.
  • Le transfert et contre-transfert.
  • La gestion des émotions.

Optimiser sa communication dans les soins psychiques

  • Les théories de la communication.
  • Les 5 axiomes (Palo-Alto).
  • Les enjeux et obstacles à la communication.
  • L'écoute centrée sur la personne.
  • La compréhension empathique.
  • Le verbal et le non-verbal.
  • L'importance de l'observation.
  • Les entretiens :
    • les objectifs et l'évaluation,
    • les entretiens difficiles.

Renforcer le travail d'équipe et l'approche transdisciplinaire

  • L'équipe et le cadre thérapeutique.
  • La cohésion de l'équipe.
  • La complémentarité des professionnels.
  • La perspective transdisciplinaire : approche soignante et approche éducative.
  • Les conflits possibles.
  • Le clivage institutionnel.

Élaborer un plan d'actions d'amélioration des pratiques

  • Le retour sur les évaluations initiales.
  • Les axes d'amélioration.
  • La proposition d'une grille d'analyse d'impact.
  • Apports théoriques.
  • Analyses de cas.
  • Mises en situation.

Cette formation est dispensée par des soignants experts de la relation dans les soins psychiques et bénéficiant d'une grande expérience de terrain.

DPC

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement (orientation 1).

Voir aussi :