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Relation de soin : de l'écoute à la relation d'aide

Relations de soins

B

Renforcer et enrichir la communication interpersonnelle dans tout type de situation de soin et d'accompagnement.

Autoévaluer ses compétences et ses représentations
  • Les concepts fondamentaux : empathie, congruence, alliance thérapeutique, écoute active, questionnement, neutralité bienveillante.
  • Les compétences à partir de situations vécues.
  • Les compétences infirmières dans la relation d'aide.
  • La délicate mesure du temps entre soins directs et indirects.

Définir la relation d’aide

  • Le cadre institutionnel et professionnel.
  • L'approche centrée sur la personne (Carl Rogers).
  • Les pratiques de la relation d’aide dans l'unité.
  • Les différentes situations : crise, aigüe, chronique, avec les familles, situations spécifiques (deuil…).
  • Les objectifs de la relation d’aide : suivi, soutien, évaluation, aide à la décision, cadrage.
  • Le contrat en relation d'aide.
  • Les différentes formes de relation d’aide.
  • Les limites du soignant/soigné.

Travailler sa posture soignante dans la relation d’aide

  • La part des émotions dans la relation de soin.
  • Les mécanismes de défense des soignants et des consultants.
  • Le transfert et contre-transfert.
  • Les attitudes soignantes prépondérantes.
  • La médiation et la co-construction plutôt que la solution.
  • L'intime et la confidentialité dans la relation d'aide.

Développer la maîtrise des différentes techniques de l’entretien

  • Les définitions de l’entretien.
  • Les différents types d’entretien : directifs, non-directifs, semi-directifs, motivationnels, questions ouvertes et fermées.
  • La communication lors de l’entretien : verbale et non-verbale, le silence et sa signification, toucher, écoute.
  • Les différents types d’intervention.
  • Les étapes de l’entretien : phase d'accueil, types d'interventions, conclusion.
  • L’évaluation d’un entretien : critères d’évaluation, résultats.

Élaborer un plan d’actions d’amélioration

  • La confrontation avec les grilles d’autoévaluation initiales, posters.
  • L’ébauche d’un plan d’actions d’amélioration.

Consolider les compétences relationnelles développées en présentiel
  • La formation présentielle est enrichie par un module e-learning d’une heure permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances sur les fondamentaux de la communication et les types d’entretien.
  • Apports conceptuels.
  • Mises en situation.
  • Cas concrets.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Supports vidéo.

La formation mobilise des méthodes pédagogiques interactives pour faciliter une plus grande intégration. Elle se conclut par la mise à disposition des apprenants d’un module e-learning sur l’entretien clinique contribuant à un renforcement des connaissances acquises.

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Mise à jour le : 26/02/2020