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SIIPS : stratégie de mise en place et impacts



Mettre en œuvre une stratégie d’évaluation de la charge en soins et de la charge de travail.

Permettre l’intégration des indicateurs de soins dans la stratégie de l’établissement

  • La notion d’indicateurs de charge en soins et charge de travail.
  • La place des SIIPS dans l’étude ENC.
  • L’exploitation des données pour un pilotage médico-économique.
  • Les impacts au sein de l’établissement de santé.

Acquérir la méthodologie des SIIPS

  • La méthodologie des SIIPS.
  • L'intégration et l'évaluation des SIIPS au sein de la stratégie managériale et des pôles.
  • La fiabilisation des données par le contrôle qualité.
  • L'exploitation, la synthèse et la restitution des données.

Implanter, déployer et coordonner l’indicateur SIIPS en routine

  • La stratégie de déploiement.
  • Les facteurs de réussite.
  • L'organisation de la coordination entre les unités et les pôles.
  • La pérennisation de l’implantation.
  • Apports théoriques.
  • Analyse réflexive.
  • Analyse de pratiques à partir de dossiers de soins anonymisés.

La formation permet à la direction des soins de l’établissement et à l’encadrement de :

  • Appréhender les impacts stratégiques, humains et organisationnels en se dotant d’indicateurs de charge en soins à partir des indicateurs SIIPS et de charge de travail à partir des AAS.
  • Mesurer l’importance de valoriser la traçabilité du raisonnement clinique et l’impact de la pertinence des écrits professionnels contenus dans le dossier de soins.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 25/04/2022