Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences
expertise

Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE) et gestion de crise

Compétences visées

Améliorer sa perception de la crise impliquant de multiples victimes pour agir sur le terrain, en cellule de crise ou comme décideur.

Objectifs et contenus

Appréhender la culture et la posture face à l’imprévu : du quotidien aux grands rendez-vous

  • La construction d’équipe, identification des attentes des participants.
  • Le plan de gestion de crise, mise en situation.
  • Les grandes constantes des Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) en préhospitalier comme à l’hôpital.

Repérer les blessures qui ne doivent pas tuer

  • La balistique lésionnelle.
  • Les objectifs des soins immédiats.

Organiser le chaos, subsidiarité, anticipation et triage

  • Le positionnement dans un dispositif de réponse à une situation sanitaire exceptionnelle : aspects juridiques.
  • Le bilan d’ambiance comme primo-intervenant ou professionnel primo-arrivant.
  • Le parcours de soin du préhospitalier à l’hôpital.
  • Les lésions en Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE).
​Anticiper la gestion du trauma et de l’imprévu psychologique
  • L’anticipation des tensions et Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) à l’hôpital.
  • Les retours d’expériences de structures d’urgences d’hôpitaux face à des Situations Sanitaires Exceptionnelles.

Méthodes

  • Apports théoriques.
  • Pratique d’exercices sur table de crise avec multiples victimes.
  • Pédagogie proactive et interrogative.
  • Partage d’expérience avec les participants.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation interactive et engageante est animée par un formateur expert sur le sujet capable de vous donner des exemples concrets en lien avec votre pratique et capable de répondre à vos questions. Vous intégrerez de nouvelles connaissances efficacement et bénéficierez d’un partage d’expérience de chacun.

À noter

Cette formation repose sur les recommandations et référentiels suivants

  • Guide d’aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles, HAS, 2019.
  • Préparation et gestion des situations sanitaires exceptionnelles – HAS – novembre 2020.
  • Prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) selon le référentiel de certification. Focus critère impératif 3.06-01. HAS, janvier 2022.
  • Plaies aiguës en structure d’urgence, SFMU, 2017.
  • Prise en charge des brûlés graves, SFMU, 2020.
  • Traumatismes sévères de membres, SFMU, 2021.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
7 février 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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