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Situations de crise en cancérologie : accompagner patients et familles

Oncologie

D

Accompagner les patients atteints de cancer et leurs proches lors des crises générées par la maladie.

Définir et reconnaître les situations de crise

  • Les types de crise, les phases selon Wright.
  • La notion de trajectoire du patient en cancérologie : annonce de la maladie, traitements, évaluation, rémission, récidive, incurabilité, fin de vie.
  • Les notions de : rupture, irréversibilité, risque de traumatisme psychique.
Repérer des moments de crise
  • La maladie : menace pour l’intégrité du sujet, révolution psychique. 
  • Les effets s’apparentant à un traumatisme (D. Razavi, M. Ruszniewski).
  • Le rapprochement avec les situations de catastrophes et d’agression. 
  • Les phases et les manifestations de la crise : phase de choc, volonté de faire face, accroissement de la tension, désarroi insupportable.

Clarifier les stratégies d’adaptation du patient et de ses proches

  • Les mécanismes de stress.
  • La menace de mort, réelle ou perçue.
  • Les stratégies d’adaptation (coping).
  • La résilience familiale  (Michel Delage).
  • Le mode de communication de la famille, dynamique familiale selon V. Satir.
  • Les difficultés d’adaptation des familles : demande émotionnelle accrue, peur, changement de rôle, insécurité financière.
  • Les besoins des proches : reconnaissance de leur place privilégiée, besoin d’informations, besoin de répit, besoin de réseau, reconnaissance de leur souffrance (H. Joublin).

Développer ses capacités à intervenir en situation de crise

  • La clarification des représentations du cancer propres aux soignants.
  • La conception holistique des soins. 
  • La reconnaissance de leurs difficultés émotionnelles, des mécanismes d’identification, du rappel d’événements personnels qui interfèrent et limitent l’aide thérapeutique.
  • La place de la famille et l’intégration des proches dans les soins.   
  • Les conditions de communication pour entrer en relation et soutenir ces patients en position de vulnérabilité.

Définir les interventions probantes auprès des patients et de leur famille selon la phase de la crise

  • Le moment de l’intervention, les informations justes.
  • La clarification des événements avec le patient et sa famille.
  • L’identification des ressources de la personne.
  • La communication adaptée offrant à la personne un espace de développement.
  • Les étapes d’intervention, le temps de l’urgence puis le temps de l’accompagnement de la crise jusqu’à sa résolution.
  • Le rôle complémentaire de chacun dans l’équipe pluridisciplinaire.
  • Les limites de l'intervention. 

Cette formation permet d’appréhender le concept de situation de crise sous ses diverses dimensions et d’expérimenter différentes approches pragmatiques. Les méthodes pédagogiques sont variées : utilisation de métaphores, ateliers de mise en situation, études de cas, apports théoriques...

Cette formation est éligible au DPC
  • Orientation n° 26 : Prise en charge des cancers, notamment chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte 
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.
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Formation qui sait mettre nos problématiques en avant et qui nous apporte quelques solutions.

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Formation riche, domaine vaste qu'il faudrait continuer à exlorer, permet de se positionner en tant que soignant et prendre du recul.

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Beaucoup d'exemples très utiles pour la compréhension des notions abordées.

Posté 01/07/2019