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Soigner la nuit et en horaires atypiques

Prévention des risques liés au domaine de la santé, douleur, hypnoanalgésie


Préserver son capital santé pour inscrire son exercice professionnel dans le temps et la sécurité.

Identifier les spécificités du soin la nuit

  • La valorisation des compétences socles et collectives à partir des actes et activités des participants.
  • La formalisation des conditions et outils nécessaires à la continuité des soins sur 24h.
  • L’inscription des prises en soins nocturnes dans la globalité des soins de l’institution.
  • Le recentrage sur la connaissance et les besoins des usagers. 
  • Les connaissances concernant les textes régissant : travail de nuit, professions infirmière et aide-soignante, droits des usagers, rôle du cadre soignant de nuit, responsabilité professionnelle et travail d’équipe.
  • Le vécu et les besoins spécifiques du patient/résident la nuit.
  • Les attentes et les besoins des familles et des aidants naturels dans les situations critiques et les réponses soignantes adaptées. 
Gérer avec efficacité l’imprévu et l’urgence la nuit
  • Les problématiques de soin difficiles : fin de vie, décès, gestion de l’agressivité, de la violence, tentatives de suicide...
  • L’intervention en effectif réduit dans le respect de la législation.
S’organiser et collaborer pour une prise en soins optimale du patient/résident sur 24h​
  • Les notions de motivation, de coopération et de travail en équipe.
  • La coopération avec les équipes de jour pour optimiser la coordination des soins sur les 24h.
  • L’organisation des soins la nuit. 
Développer ses compétences et mieux se connaître​
  • L'agenda du sommeil.
  • Les méthodes non-médicamenteuses pour faciliter l’endormissement, soulager l’anxiété et la douleur.
  • La prévention et la gestion de l’agressivité la nuit. 
Prévenir les risques professionnels liés à l’activité de nuit
  • Les sources de stress propres au rythme de nuit. 
  • Le risque d’épuisement professionnel.
  • Les principes de la chronobiologie, la physiologie du sommeil.
  • L’hygiène de vie : qualité de sommeil, alimentation adaptée et équilibrée.
  • L’expérimentation de quelques techniques de gestion du stress faciles à intégrer dans son quotidien : relaxation, massages, points d’acupressure, DO IN.

Construire des outils de synthèse à partager en équipe

  • Le train du sommeil : comment le prendre et le respecter.
  • La charte de qualité des soins de nuit.
  • Apport de connaissances.
  • Analyse des motivations, de situations de travail.
  • Analyse de cas concrets.
  • Mesure individuelle de la dette de sommeil.
  • Élaboration d'outils : chartes d'amélioration de l’hygiène de vie des travailleurs et de garantie collective de la qualité des soins sur 24h.

La formation vise un retour sur investissement par le biais d’un partage en équipe élargie au profit des soignants, des soignés et de l’institution de rattachement. Elle intègre des conseils personnalisés contribuant à une redynamisation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Loi du 8 août 2016 (dite loi « Travail ») et des décrets n° 2016-1552, n° 2016-1555 du 18 novembre 2016 et n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 pris pour son application, en vigueur à compter du 1er janvier 2017.
  • Stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail, ministère des affaires sociales et de la santé - décembre 2016.
  • Label de la HAS - Surveillance médico-professionnelle des travailleurs postés et/ou de nuit.
  • Recommandation de bonne pratique - juin 2012.
  • Code du travail, articles L3122 et R3122.
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2022

Formation très enrichissante.

Session 2022

Formation très intéressante, formateur dynamique et passionné par son métier !! 

Posté 26/09/2022

Mise à jour le : 06/05/2022