Clinique pour la personne âgée
ages

Ateliers esthétiques pour valoriser la personne âgée

Compétences visées

Animer un atelier d’esthétique dédié aux personnes âgées.

Objectifs et contenus

Connaître les fondements de l’esthétique

  • L’esthétique à travers le temps.
  • L’expression esthétique corporelle à travers l’art, la philosophie.
  • Le corps : différents cadres de représentation.
  • L’image corporelle : étapes de développement, la conscience de sa propre image corporelle.
Identifier les principes de base de la cosmétologie
  • Les grands principes d’entretien de la peau.
  • Les différents produits cosmétiques.
Développer la qualité de la relation à la personne âgée à travers les techniques des soins esthétiques
  • La pratique du toucher-massage.
  • La communication auprès de la personne âgée.
S’exercer à la pratique des soins esthétiques
  • Les soins du visage, le déroulement des soins, le modelage.
  • Les techniques de maquillage : maquillage« valorisation », « rajeunissant », colorimétrie, matériels, produits et déroulement.
  • L’étude des principales couleurs et impact des couleurs sur la psyché.
  • Les grands principes des soins du cuir chevelu, le modelage du cuir chevelu.
  • Les bases des soins des mains, des pieds et des ongles : techniques de coupe.
  • La place de l’eau dans une dynamique de promotion de la santé.
Intégrer la dimension esthétique dans la pratique quotidienne des soins aux personnes âgées
  • Les conséquences de la perte de l’image de soi.
  • La place de l’esthétique dans les soins.
  • La dimension esthétique du soin aux personnes âgées.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Ateliers pratiques.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation pragmatique propose des mises en situations et des simulations sur modèle.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2022

Très enrichissant avec une approche du soin valorisant la personne.

Formation intéressante qui m’a permis de me rendre compte de tout ce qui est possible de mettre en place dans l’établissement.

Agréablement surprise par cette formation… une belle découverte.

Posté le
24 octobre 2022
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BENCHARIF Khadra

Formations qui peuvent vous intéresser

Bien-être par le toucher : personnes âgées et/ou handicapées

Pratiquer en toute sécurité des soins de bien-être par le toucher relationnel auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

3 jours

1080,00 

Maladie d’Alzheimer et jeu : médiation thérapeutique par le ludique

Analyser l’intérêt et la place du jeu dans l’accompagnement de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer.

2 jours

Animations en EHPAD : enjeux et besoins

Créer et faire vivre un projet d’animation en EHPAD.

2 jours

Thérapies Non-Médicamenteuses (TNM) : les fondamentaux

Intégrer les Thérapies Non-Médicamenteuses dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

2 jours