Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Sortie d’hospitalisation : optimiser le parcours du patient âgé

Management des structures pour personnes âgées

N

Optimiser la sortie d’hospitalisation des patients âgés et éviter les réhospitalisations précoces.

Connaître les enjeux d’une sortie d’hospitalisation optimisée

  • Le contexte réglementaire de la sortie d’hospitalisation.
  • La sortie d’hospitalisation : définition et contours du processus.
  • Le contexte psychologique et environnemental des personnes âgées en sortie d’hospitalisation.
  • Les besoins des patients âgés et de leurs proches aidants.
  • Le repérage des fragilités et propositions d’actions de prévention.

Analyser la sortie d’hospitalisation des personnes âgées en terme de « processus »

  • La définition du processus et son adéquation au profil des patients.
  • L'analyse des parcours de sortie d’hospitalisation dans les services.
  • L'optimisation des parcours en adéquation avec les dispositions structurelles.
  • L’organisation de la sortie : qualité, sécurité et gestion des risques.

Mettre en place un processus de préparation de la sortie d’hospitalisation

  • L'intégration du processus de sortie d’hospitalisation dans le projet institutionnel.
  • Le projet de sortie d’hospitalisation : projet de soin et devenir.
  • La mise en place d’outils de sortie d’hospitalisation : AINEES, check-list (HAS), lettre de liaison.
  • L'organisation de la sortie d’hospitalisation et le travail en pluridisciplinarité.
  • La coordination du processus.
  • L'identification des partenaires territoriaux et la collaboration avec les professionnels de ville.
  • Apports cognitifs.
  • Ateliers pratiques.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

La formation s'adresse à tous les services hospitaliers accueillant des personnes âgées. Elle permet aux participants d'élaborer le processus de sortie d’hospitalisation. À l'issue de la formation, un plan d'actions permettant la mise en œuvre avec des axes d’améliorations spécifiques.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 22/02/2022