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Souffrance psychique

Prévention des risques liés au domaine de la santé, douleur, hypnoanalgésie, TAC


Reconnaître la souffrance psychique, la prendre en compte et apaiser le patient.

Différencier douleur et souffrance

  • Les notions de douleur et de souffrance.
  • La douleur et ses composantes : sensorielle, affective, cognitivocomportementale.
  • La dimension psychologique de la douleur.
  • La dimension somatique de la souffrance.
Identifier les conséquences de la souffrance psychique
  • Le rapport à soi-même : notion de crise, perte des valeurs.
  • Le rapport aux autres : pertes de repères familiaux, conséquences sociales (précarité, chômage).
  • Le rapport aux soins.
Repérer l’expression de la souffrance psychique
  • Les troubles alimentaires et les addictions.
  • Les conduites suicidaires.
  • La violence sociale.
  • Le stress, l'angoisse, l'anxiété.
  • Le symptôme et la structure psychique.
Clarifier souffrance et dépression
  • Le triptyque dépressif.
  • La question des addictions.
  • Les conduites suicidaires.
  • La violence.
Faire les liens entre souffrance psychique et évènement de vie
  • La maladie physique et/ou psychique.
  • Le deuil.
  • Le traumatisme.

Accompagner la souffrance psychique : relation d’aide

  • Les ressorts, la philosophie et le cadre interventionnel de la relation d'aide.
  • L'approche centrée sur la Personne (Carl Rogers).
  • Les étapes de la relation d’aide.
  • L'apport de la relation d'aide dans le rétablissement.
  • La complexité de la relation soignant/soigné.

Travailler sa posture soignante dans la relation d’aide

  • Les invariants de la communication.
  • La part des émotions dans la relation de soins.
  • La place du corps dans la relation de soins.
  • Les mécanismes de défense des soignants et des consultants.
  • Le transfert et contre-transfert.
  • Les attitudes soignantes prépondérantes.
  • Le risque des contre-attitudes soignantes.
  • L'intime et la confidentialité dans la relation d'aide.
  • Apports et consolidation de connaissances.
  • Études de cas et retours d’expériences partagés.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles individuelles et collectives.
  • Grille d'impact de la formation.

Cette formation s’inscrit dans le champ des pratiques avancées.

Voir aussi

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • HAS. Grande précarité et troubles psychiques. Septembre 2021.
  • HAS/ANESM-Souffrance psychique de la personne âgée-Mai 2014.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 22/03/2023