Stimulations sensorielles et cognitives : activités autour des 5 sens
Clinique pour la personne âgéeCompétences visées
Proposer des activités sensorielles et/ou de stimulations cognitives aux personnes âgées.
Objectifs, Contenus
Remobiliser les connaissances sur les maladies neuroévolutives
- Les mécanismes physiopathologiques.
- Le fonctionnement de la mémoire : quelques rappels.
- Les principaux troubles cognitifs des maladies neuroévolutives.
- Les fonctions sensorielles dans la maladie d’Alzheimer.
Identifier les enjeux de la stimulation sensorielle et cognitive pour les personnes âgées désorientées
- La réhabilitation cognitive.
- La réhabilitation psychomotrice.
- Le maintien du lien social.
- La gestion du stress et de l’angoisse.
- L’amélioration de la qualité de vie.
- Les approches : visuelle, auditive, olfactive, gustative, tactile.
- Les sollicitations de la mémoire, langagière et motrice.
- Les sollicitations des capacités préservées.
- L’élaboration d’activités en groupes.
- Les moyens et idées à développer afin de proposer des activités porteuses de sens et stimulant les capacités préservées.
- La construction du projet.
- La démarche d’animation.
- Le recueil de données.
- La fiche technique d’activité.
- Les activités réalisables.
- Les activités de la vie quotidienne.
- Les activités existantes et la mise en œuvre de nouvelles activités à dominante sensorielle ou cognitive.
- La personne âgée : inviter et motiver.
- Les étapes de la mise en œuvre.
- Le groupe et l’individualisation.
- Les émotions, troubles et imprévus.
- L’élaboration de critères d’évaluation et d’axes de développement.
- Les informations à partager : adaptation des activités aux capacités cognitives préservées.
Méthode
Apports cognitifs.
Simulation de situation.
Cas pratiques.
Valeur ajoutée de la formation
Très axée sur la pratique, cette formation s'appuie sur des connaissances scientifiques actualisées et une approche capacitaire des personnes âgées avec troubles cognitifs. Elle permettra aux participants de rédiger, partager et mettre en œuvre un projet d'activité spécifique. Des ateliers pratiques ponctuent tout le stage afin de permettre aux participants d'expérimenter et de mettre en pratique les activités proposées.
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 24/01/2023