Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Thérapies Non-Médicamenteuses (TNM) : les fondamentaux

Clinique pour la personne âgée


Intégrer les Thérapies Non-Médicamenteuses dans la prise en charge des personnes souffrant de maladies neuroévolutives.

Positionner les TNM dans la stratégie de prise en charge des pathologies neurodégénératives​

  • Le plan national des pathologies neuroévolutives.
  • Les prises en charge spécifiques et l’accompagnement non-médicamenteux à effet thérapeutique.
  • L’aide et l’éducation thérapeutique aux aidants.
  • Les recommandations : HAS, ANESM, SFGG.
Identifier les principes de base des TNM ​
  • Les TNM comme éléments du projet de soins et de vie.
  • Les enjeux des TNM.
  • Le caractère multiprofessionnel des interventions.
  • La qualité de l’environnement.
  • La reconnaissance des capacités préservées, des désirs, des centres d’intérêts de la personne.
  • Les techniques de soins et les interventions.
S’approprier les techniques de soins ​
  • Les attitudes de communication.
  • Les principes de base.
  • La simplification des messages.
  • Les attitudes de soins. 
  • La prise en compte des habitudes de vie.
  • L’aide « à faire soi-même ».
  • L’organisation des soins et l’instauration d’une « routine » rassurante.
  • Le questionnement  face aux troubles du comportement.
Connaître les différents types de TNM et savoir les proposer​
  • Les interventions portant sur les activités de la vie quotidienne, la cognition, l’activité motrice, sur les fonctions de communication, sur le comportement.
  • Le choix des interventions.
  • Les interventions en présence d’un risque de chute et en cas de dénutrition.
  • Les interventions face aux difficultés à canaliser l’attention.
  • Les interventions en fonction d'une communication verbale préservée ou pas.
  • La validation, la thérapie par réminiscence.
  • La stimulation sensorielle, le snoezelen, l’art-thérapie.

Cette formation s’appuie sur l’analyse des pratiques à partir de situations concrètes apportées par les participants et les recommandations de bonnes pratiques. Elle met en œuvre une pédagogie active basée sur des mises en situation, jeux de rôle, ateliers pratiques.