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Thérapies Non-Médicamenteuses (TNM) : les fondamentaux

Clinique pour la personne âgée


Intégrer les Thérapies Non-Médicamenteuses dans la prise en soin des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Actualiser ses connaissances sur les maladies neurodégénératives et les troubles psychocomportementaux​​

  • Les maladies neurodégénératives : définition et spécificités.
  • Les troubles du comportement et les troubles psychotiques.
  • Les troubles perturbateurs, les troubles non perturbateurs : définition et évaluation (NPI-ES, échelle de Cohen-Mansfield).
  • Le plan national des pathologies neurodégénératives.
  • Les recommandations : HAS, SFGG.
Identifier et s'approprier les principes de base des TNM ​
  • Les TNM et le référentiel d'évaluation des ESSMS 2022 : intégration au projet d'établissement.
  • Les TNM intégrées aux projets de soins et de vie.
  • Les enjeux des TNM.
  • L'implication multiprofessionnelle des interventions non-médicamenteuses.
  • La qualité de l’environnement.
  • La reconnaissance des capacités préservées, des désirs, des centres d’intérêts de la personne.
S’approprier les techniques de soins non-médicamenteuses ​
  • Les attitudes de communication.
  • Les principes de base.
  • La simplification des messages.
  • La personnalisation des thérapies non-médicamenteuses : thérapie idoine.
  • Les attitudes de soins. 
  • La prise en compte des habitudes de vie.
  • L’aide « à faire soi-même ».
  • L’organisation des soins et l’instauration d’une « routine » rassurante.
  • Le questionnement  face aux troubles du comportement.
Connaître les différents types de TNM et savoir les proposer​
  • Les interventions portant sur les activités de la vie quotidienne, la cognition, l’activité motrice, sur les fonctions de communication, sur le comportement.
  • Le choix des interventions.
  • Les interventions en présence d’un risque de chute et en cas de dénutrition.
  • Les interventions face aux difficultés à canaliser l’attention.
  • Les interventions en fonction d'une communication verbale ou non-verbale.
  • La validation, la thérapie par réminiscence, les ateliers cognitifs, les ateliers Montessori.
  • La stimulation sensorielle, le snoezelen, l’art-thérapie, la musicothérapie.
  • L'implication des aidants.

Évaluer et suivre la prise en soin non-médicamenteuse

  • La mise en place de fiches de suivi des thérapies non-médicamenteuses.
  • L'évaluation des thérapies mises en place.
  • Apports cognitifs.
  • Ateliers pratiques.
  • Simulation de situation.

Cette formation s’appuie sur l’analyse des pratiques à partir de situations concrètes apportées par les participants et les recommandations de bonnes pratiques. Elle met en œuvre une pédagogie active basée sur des mises en situation, jeux de rôle, ateliers pratiques.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 19/01/2023