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Thérapies Non-Médicamenteuses (TNM) : les fondamentaux

Clinique pour la personne âgée


Intégrer les Thérapies Non-Médicamenteuses dans la prise en soin des personnes souffrant de maladies neurodégénératives.

Actualiser ses connaissances sur les maladies neurodégénératives et les troubles psychocomportementaux​​

  • Les maladies neurodégénératives : définition et spécificités.
  • Les troubles du comportement et les troubles psychotiques.
  • Les troubles perturbateurs, les troubles non perturbateurs : définition et évaluation.
  • Le plan national des pathologies neurodégénératives.
  • Les recommandations : HAS, SFGG.
Identifier et s'approprier les principes de base des TNM ​
  • Les TNM intégrées aux projets de soins et de vie.
  • Les enjeux des TNM.
  • L'implication multiprofessionnelle des interventions non-médicamenteuses.
  • La qualité de l’environnement.
  • La reconnaissance des capacités préservées, des désirs, des centres d’intérêts de la personne.
S’approprier les techniques de soins non-médicamenteuses ​
  • Les attitudes de communication.
  • Les principes de base.
  • La simplification des messages.
  • La personnalisation des thérapies non-médicamenteuses : thérapie idoine.
  • Les attitudes de soins. 
  • La prise en compte des habitudes de vie.
  • L’aide « à faire soi-même ».
  • L’organisation des soins et l’instauration d’une « routine » rassurante.
  • Le questionnement  face aux troubles du comportement.
Connaître les différents types de TNM et savoir les proposer​
  • Les interventions portant sur les activités de la vie quotidienne, la cognition, l’activité motrice, sur les fonctions de communication, sur le comportement.
  • Le choix des interventions.
  • Les interventions en présence d’un risque de chute et en cas de dénutrition.
  • Les interventions face aux difficultés à canaliser l’attention.
  • Les interventions en fonction d'une communication verbale ou non-verbale.
  • La validation, la thérapie par réminiscence, les ateliers cognitifs, les ateliers Montessori.
  • La stimulation sensorielle, le snoezelen, l’art-thérapie, la musicothérapie.

Évaluer et suivre la prise en soin non-médicamenteuse

La mise en place de fiches de suivi des thérapies non-médicamenteuses.
L'évaluation des thérapies mises en place.

  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Simulation de situation.

Cette formation s’appuie sur l’analyse des pratiques à partir de situations concrètes apportées par les participants et les recommandations de bonnes pratiques. Elle met en œuvre une pédagogie active basée sur des mises en situation, jeux de rôle, ateliers pratiques.

Cette formation s'appuie sur le Développement de la prescription de thérapeutiques non-médicamenteuses validées, HAS, 2011.

Voir aussi 

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Mise à jour le : 11/03/2020