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Troubles de la déglutition : savoir intervenir

Neurologie, cardiologie, urgences, pneumologie, néphrologie


Connaître les troubles de la déglutition et maîtriser les conduites à tenir pour plus de sécurité.

Renforcer les connaissances sur la déglutition et ses troubles

  • L’anatomophysiologie de la déglutition.
  • La physiopathologie de la déglutition.
  • La protection respiratoire.
  • La régulation neurologique.
  • Les conséquences des pathologies sur les mécanismes : atteintes neurologiques, traumatiques.
  • L’altération de la toux.
Identifier les personnes atteintes de troubles de la déglutition, les personnes à risques et repérer les signes d’alerte
  • Les pathologies neurologiques (AVC, pathologies neurodégénératives) ou ORL, le vieillissement, la fin de vie.
  • Les signes de la fausse route, avant, pendant, juste après et à distance.
  • L’évaluation des troubles de la déglutition : tests de déglutition.
  • Le retentissement sur le repas, l’état général et la vie sociale.
Identifier les facteurs et les traitements favorisant les fausses routes
  • Les facteurs personnels (intrinsèques) et environnementaux (extrinsèques).
  • Les traitements majorant les risques (iatrogénie).
Savoir vérifier les capacités de déglutition
  • Les patients à risques : vérification à l’entrée, dépistage systématique.
  • La vérification en cas de signes d’alerte, à chaque modification de l’état général ou périodiquement (à évaluer et à définir en équipe).
Savoir gérer et prévenir les fausses routes
  • La surveillance des repas et des facteurs favorisant les fausses routes..
  • La surveillance des erreurs des plateaux repas, de ce qui est déposé ou laissé dans la chambre.
  • Les différentes CAT suivant le type de fausse route.
  • La réflexion sur les causes de fausses routes et mesures correctrices.
  • Les gestes d’urgence.
Améliorer la qualité des soins et la prise en charge des patients et des proches
  • Les stratégies de compensations pour améliorer la déglutition : textures, volumes (hydriques et alimentaires) et postures du patient/résident et du soignant.
  • La prescription de la texture par le médecin après test.
  • L’observance des stratégies de compensation.
  • L’efficacité des mesures mises en place.
  • L’approche interprofessionnelle des situations, un incontournable de la prise en charge des malades.
  • La psychologie des patients et des familles.
  • L’éducation des patients et des familles.
  • La préparation de la sortie ou du retour à domicile d’un patient présentant des troubles de la déglutition persistants.
  • Quiz d’autoévaluation.
  • Apports théoriques.
  • Situation fictive, type simulation en santé.

La formation s’appuie sur l’expertise de l’intervenante dans la prise en charge des troubles de la déglutition et la mise à disposition des professionnels des meilleures approches de prise en charge.

Cette formation repose sur le Guide - Affections de longue durée, HAS, 2007.

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Posté 12/11/2018

Mise à jour le : 12/03/2020