Management des structures pour personnes âgées
ages

Urgence en EHPAD

Compétences visées

Reconnaître une situation d’urgence, savoir la prendre en charge et la gérer dans le cadre de ses compétences.

Objectifs et contenus

Connaître les spécificités de l’urgence en EHPAD

  • Les spécificités de la personne âgée : physiologiques, sociologiques.
  • Les spécificités de l’organisation : absence de médecin, absence d’infirmier.
  • Les aspects éthiques de l’urgence en EHPAD.
  • Les protocoles : permanence des soins IDE, médecin coordinateur, appel au 15.
  • Les exercices pratiques sur mannequin MCE et ventilation manuelle au BAVU.
  • L’exercice pratique sur la manœuvre de HEIMLICH.
Reconnaître et évaluer une situation inhabituelle : de l’urgence simple à l’urgence vitale​
  • L’hyperthermie : définition et signes associés.
  • Les difficultés respiratoires.
  • La douleur thoracique.
  • La douleur abdominale.
  • L’agitation inhabituelle.
  • La chute.
  • Les saignements.
  • La plaie.
  • La perte de connaissance.
  • Le déficit sensoriel ou moteur brutal.
  • La fausse route.
  • Les troubles du transit.
Reconnaître une situation d’urgence et transmettre les informations
  • Le repérage des signes de gravité :
    • les grandes fonctions vitales : rappel des signes vitaux,
    • les principaux signes de gravité.
  • Le processus d’alerte : transmettre un message approprié et clair de la situation.
  • La prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire : MCE et ventilation manuelle au BAVU.
  • La transmission d’informations adaptées : SAED
  • Le stress du professionnel face à une situation d’urgence.
Comprendre les principes de la gestion de l’urgence
  • Le chariot d’urgence : principes, maintenance, protocoles.
  • La formalisation d’un protocole institutionnel permettant la prise en charge des situations d’urgence.
  • Le dossier de liaison d’urgence.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Simulations de situations.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

 

Personnes concernées

Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant.

Valeur ajoutée de la formation

La formation est réalisée sur la base de vignettes cliniques. Chaque participant, en fonction de ses compétences, sera amené à exercer son raisonnement clinique dans la compréhension de la situation, dans la recherche d’informations complémentaires et dans le choix de la conduite à tenir.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Comment réduire les hospitalisations non programmées des résidents en EHPAD (HAS, juillet 2015).
  • Dossier de liaison d’urgences (HAS, juillet 2015).

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
13 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BENCHARIF Khadra

Formations qui peuvent vous intéresser

Pathologies de la personne âgée vivant en établissement

Acquérir des compétences dans la prise en soin de la personne âgée souffrant de maladies chroniques en institution.

2 jours

Troubles psychiques de la personne âgée

Mieux comprendre la psychopathologie de la personne âgée afin de développer des modalités de soins adaptées.

2 jours

IOA : approfondissement de l’accueil des personnes âgées

Maîtriser l’organisation et l’accueil du patient âgé au sein d’un service d’urgence.

2 jours

EHPAD : le prendre soin (Care)

Développer un accompagnement adapté aux personnes âgées en long séjour ou en EHPAD.

3 jours