Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Violences au travail

Management du travail et QVCT


Connaître l'ensemble des facteurs de la violence et de l'agressivité au travail.

Clarifier les concepts et les enjeux autour de la violence et de l’agressivité

  • Le cadre juridique.
  • Les concepts de : crise, dangerosité, décompensation, agressivité, violence, harcèlement, soumission, souffrance.
  • Les approches théoriques plurielles : psychologique, psychopathologique, sociologique, physiologique, culturelle, éthologique, psychanalytique, psychosociologique, systémique…
  • Les enjeux et impacts de la violence et de l'agressivité : victimes, témoins, agresseurs, institution, qualité et sécurité des soins.

Reconnaître et comprendre les situations de violence et agressivité

  • Les facteurs déclenchants de la violence et de l'agressivité dans le contexte médicosocial et sanitaire.
  • Les signes, symptômes et indicateurs de tension, de violence et d'agressivité.
  • Les mécanismes.
  • Les émotions en jeu.
  • Les méthodes et les approches d’analyse des situations.

Connaître les outils de prévention, de protection et d’accompagnement des situations de violence et d'agressivité

  • Les « modes » d’être en relation à l’autre et à ses besoins.
  • La relation et la communication adaptées.
  • La prise en compte des émotions et du stress.
  • L’action sur les facteurs déclenchants et les causes.
  • Apports théoriques.
  • Analyse de situation.
  • Mise en situation.
  • Exercice.
  • Jeu de rôle.

Cette formation permet, de manière très pragmatique, à partir de retour d'expériences et d'analyses des pratiques, de mieux comprendre les phénomènes d'agressivité et de violence. Son programme prend en compte les travaux et publications de la HAS, et plus largement, les travaux de recherche actuels sur ce champ.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 27/03/2023