Skip to content

Formation management santé

GRIEPS, formation management santé

Marc Halévy* nous prévient : « dans un milieu extrêmement turbulent, toute structure rigide est condamnée à se briser… les relations verticales de dominance ne pourront plus tenir la bourrasque. Elles céderont le pas aux relations horizontales de coopération, de collaboration et de complicité telles qu’elles se développent dans les modèles de gestion en réseau… (où) des talents différents et complémentaires devront apprendre à coopérer dans un projet commun, en vue d’une finalité commune ».
Le secteur de la Santé est face à un défi : sortir des schémas pyramidaux qui gouvernent les organisations hospitalières, médicosociales et sociales pour développer des fonctionnements en réseaux collaboratifs, tout en s’insérant dans un territoire et être au plus près des besoins des usagers. Ce territoire impose aussi aux établissements des modifications en termes d’offres, de relations aux autres acteurs territoriaux (ville/hôpital, public/privé) et modélisations économiques. Les établissements vivent une révolution tant interne qu’externe.
Ainsi le pilotage d’un établissement de Santé « ancré sur un territoire » dans un contexte contraint et incertain doit impulser innovation et résilience organisationnelle pour faire évoluer ses outils, transformer les fonctionnements mécaniques (procédures, planifications, rationalisations, standardisations…) en fonctionnements organiques (processus, synarchies, synchronisations, personnalisations). Son projet d’établissement et ses déclinaisons sociales, médicosoignantes, managériales fixent la vision et les missions de l’établissement pour lequel l’ensemble des professionnels internes et externes doivent œuvrer.
Il légitime l’existence des établissements, à savoir répondre aux besoins de santé, accueillir la personne en demande de soin.
Il est essentiel pour les professionnels de trouver leurs places dans cet univers mouvant et stimulant, leur garantissant des conditions de travail favorables afin de remplir leurs missions auprès des usagers. N’oublions pas que le soin est et reste toujours une co-construction qui se crée dans une rencontre singulière avec une personne en situation de vulnérabilité.
Il s’agit alors de considérer la recherche de l’épanouissement au travail comme un investissement indispensable. Retrouver le sens des actes et activités réalisés, le sentiment du travail « bien fait » qui restent sources de dynamisme et portent vers la qualité.

*Marc Halévy, Petit traité de Management post industriel, Éditions Dangles

Programme de formation management en santé

Pour en savoir plus sur la formation management santé, consultez notre catalogue !

Articles susceptibles de vous intéresser

Posture éducative

Compétences et outils managériaux pour cadres de santé

Posture éducative

Pilotage et Gestion secteur de la santé

Posture éducative

Formation relation soignant soigné

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires