Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
6 janvier 2020

Le GRIEPS accompagne « Les Vergers »

Le GRIEPS accompagne « Les Vergers »

Le 29 novembre dernier le Grieps présentait les résultats de la formation-action qui s’est déroulée en 2019 aux Vergers -service d’USLD et EHPAD au sein de l’EPSM la Chartreuse- devant l’ensemble des professionnels des Vergers, des membres de la direction et des cadres du pôle de gériatrie du CHU de Dijon. Cette formation-action avait pour finalité de conduire une réflexion globale et collective (pluriprofessionnelle) autour des pratiques professionnelles mises en œuvre aux Vergers afin de connaître les pratiques habituelles, les pratiques innovantes et les pratiques fondamentales. La réflexion engagée devait permettre de développer une démarche compétences en cohérence avec la singularité des Vergers afin de fidéliser et stabiliser les professionnels.

Un dispositif pédagogique autour d'un questionnement

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir

LesVergers

Le processus a permis aux professionnels de développer une vision et une compréhension communes de leur contexte de travail actuel et en devenir. De cette réflexion, il a pu être engagé une projection des pratiques professionnelles à partir d’hier, et de celles d’aujourd’hui pour demain, identifier et nommer les pratiques à maintenir, à renforcer et à deployer.

Ce questionnement du travail réel a croisé les pratiques avec les réponses souhaitées par les résidents, les professionnels et les situations de travail, et a fait émerger la question de la cohérence des pratiques avec les logiques professionnelles enclenchées.

La dynamique de « reliance » proposée par les professionnels des Vergers s’articule entre :

  • les pratiques importantes justifiées par la logique hospitalière portées par les normes, la thérapeutique, le soin, les habitudes et usages hospitaliers.
  • et les pratiques essentielles qui s’inscrivent dans une logique humaniste et éthique où sera recherché « le bon, le juste, le bien », en accord avec le chemin choisi par le résident ou/et les professionnels. La finalité du choix est de garantir ce qui est le plus pertinent au regard des éléments connus.
  • Ce questionnement met en exergue de nouvelles compétences qui font échos aux évolutions des populations accueillies.

La question des compétences

Dans la logique hospitalière, les compétences mises en œuvre répondent à la catégorisation :

  • Compétences techniques. Elles renvoient à ce que nous apprenons, pouvons acquérir par la formation, l’expérience. Ces compétences nous les stockons et nous les réutilisons de manières adaptées pour gérer des situations connues ou nouvelles grâce à des processus que nous connaissons.
    • Ce sont celles qui sont acquises pendant la formation initiale et renforcées par la pratique professionnelle.
  • Compétences comportementales. Elles sont  liées à notre personnalité. Elles déterminent notre manière d’agir face à une situation, et ce que nous allons faire des autres compétences à solliciter. Nous ne pouvons pas les apprendre aussi simplement que les compétences techniques car elles relèvent d’un processus plus complexe. Nous pouvons les faire évoluer consciemment ou inconsciemment dans le temps.
    • Ce sont celles qui sont demandées de mettre en exergue dans le cadre de la pratique professionnelle et de la formation initiale pour correspondre aux attendus d’interrelations. Ce sont celles qui permettent de mettre en œuvre la posture d’accompagnement.​Compétences citoyennes. Elles nous permettent de vivre ensemble, y compris au travail. Elles relèvent de notre construction intime au monde et à la société. Alors que les compétences comportementales se déterminent notamment dans notre rapport aux autres individus, les compétences citoyennes montrent notre positionnement en tant qu’individu faisant parti d’un groupe social. Ces compétences sont en lien avec nos croyances et visions que nous avons de la société et du rapport que nous entretenons.
    • Ce sont celles qui sont travaillées lors du processus de formation en développement personnel, sur le travail des valeurs professionnelles par exemple et repris dans la justification des fonctionnements des équipes de travail.
  • Compétences cognitives. Elles nous permettent d’apprendre, de réfléchir et d’interagir. Nous pouvons les définir comme les compétences qui nous permettent de nous adapter spontanément pour atteindre notre objectif.
    • Elles sont sollicitées dans le cadre normatif de la vision du soin hospitalier. La réflexion et l’interaction sont profondément liées aux schémas mentaux conscients et inconscients construits et élaborés pendant le temps de formation initiale, les attendus de l’institution hospitalière et la vision sociétale. (ex de schéma mental : les processus et protocole de soins).

Les professionnels des Vergers parviennent à mobiliser ces compétences pour répondre aux situations de travail rencontrées. Pour autant ces compétences attendues ne sont pas suffisantes car elles ne permettent pas de répondre à l’ensemble des situations de travail rencontrées et de produire de la performance de façon continue. La non-performance se manifeste par les décalages entre les attendus et le réalisé, les moyens mobilisés et le résultat, par les actes manqués, les objectifs non atteints. Les écarts mesurés entre ce qui est mobilisé et ce qu’il faut pour être performant s’expriment chez les professionnels par un « mal être, une impression d’être à côté de la plaque, de ne pas savoir faire ».

  • La compétence permet aux professionnels de produire de la performance car elle facilite la réponse aux situations de travail.

La logique humaniste demande aux professionnels de mobiliser leurs compétences de base mais aussi d’enclencher une démarche réflexive autour de la situation de travail rencontrée afin de la résoudre, de se permettre de faire autrement, d’oser penser différemment et de travailler autrement.

Travailler ainsi suppose de passer d’une culture hospitalière à une culture anthropologique où toute situation de soin est une situation anthropologique : «  L’homme est inséré dans son environnement, tissé de toutes sortes de liens symboliques » (MF Collière 1982).

De ce fait, la démarche de soin ne part pas des professionnels mais d’une coopération entre l’ensemble des professionnels impliqués (pas que soignant), la famille et le résident autour de l’objet de coopération : le prendre soin. Cette perception suppose que toute l’organisation déployée sera en corrélation avec l’individualisation de la démarche de soin et le niveau d’interpénétration souhaité par le résident.

Comprendre ainsi les situations de travail présuppose de concevoir l’organisation des professionnels autour des activités qui constituent le prendre soin, et de construire la collaboration de coopération autour de la complémentarité de l’ensemble des protagonistes professionnels, bénévoles, familles et résidents. Cela questionne le périmètre d’action des professionnels. Et ce qu’ont enclenché au cours de la formation et poursuivi à son issue les professionnels des Vergers avec le soutien de leur encadrement médical et paramédical.

Merci à l’ensemble des personnels des Vergers pour leur implication dans ce projet ambitieux.

Verbatim

Cliquez sur l'image pour lire les verbatim

Par Anne-Sandrine CASTELOT

Toutes les actualités

Les autres actualités

6 juillet 2020

Passez un bel été 2020 !

Passez un bel été 2020 !

Le GRIEPS ferme du 3 au 14 août inclus. Pendant notre absence, vous pouvez continuer à vous préinscrire, à télécharger nos catalogues 2020 et 20...

Lire la suite
23 juin 2020

Se former en e-learning pour « dispenser l’ETP » et « coordonner, piloter un programme d’ETP » : c’est possible, avec le GRIEPS !

Se former en e-learning pour « dispenser l’ETP » et « coordonner, piloter un programme d’ETP » : c’est possible, avec le GRIEPS !

En France, le nombre de personnes porteuses de maladie chronique est en constante augmentation. 10,7 millions de personnes sont prises en charge pour ...

Lire la suite
11 juin 2020

L’accès aux savoirs chez les infirmiers psychiatriques : une histoire riche d’enseignements

L’accès aux savoirs chez les infirmiers psychiatriques : une histoire riche d’enseignements

Une petite centaine d’heures. Voilà ce qu’il reste aujourd’hui dans le programme de formation initiale de l’enseignement théorique psychiatr...

Lire la suite
8 juin 2020

Le nouveau catalogue 2021 est disponible

Le nouveau catalogue 2021 est disponible

Le nouveau catalogue 2021 n'est pas encore imprimé mais vous pouvez le télécharger gratuitement dès aujourd'hui

Lire la suite
29 mai 2020

Les interventions au domicile en psychiatrie (VAD et HAD)

Les interventions au domicile en psychiatrie (VAD et HAD)

« Habiter quelque part, c’est déjà s’habiter soi-même » Depuis plusieurs années, les projets d’amélioration du système de santé fr...

Lire la suite
18 mai 2020

E-learning : les chutes des personnes âgées

E-learning : les chutes des personnes âgées

Le GRIEPS vous propose une nouvelle formation pour comprendre, prévenir et évaluer les risques de chutes et de récidives chez les personnes âgée...

Lire la suite
18 mai 2020

Ce que cette crise sanitaire peut nous apprendre

Ce que cette crise sanitaire peut nous apprendre

Depuis le début des années 1990, plusieurs crises sanitaires majeures ont marqué les esprits ; celle que nous traversons aujourd’hui est la plus ...

Lire la suite
14 avril 2020

2020, Être infirmier(ère) en psychiatrie : un hymne à la créativité au service des médiations thérapeutiques et éducatives

2020, Être infirmier(ère) en psychiatrie : un hymne à la créativité au service des médiations thérapeutiques et éducatives

2020 a été déclarée « Année des Infirmières et des Sages-Femmes » par l’OMS. Dans son allocution, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeu...

Lire la suite
27 mars 2020

Vous êtes formidables ! Merci

Vous êtes formidables ! Merci

Face à cette grave crise sanitaire que traverse notre pays, nous tenons à vous rappeler que nous sommes à vos côtés. En cette année des infir...

Lire la suite
16 mars 2020

Coronavirus - Covid-19

Coronavirus - Covid-19

Face à la crise sanitaire exceptionnelle que nous connaissons actuellement, le GRIEPS ferme physiquement ses bureaux. Cependant, pour assurer la cont...

Lire la suite
10 mars 2020

La RSE est donc morte avant d’avoir vécu ? Décryptage

La RSE est donc morte avant d’avoir vécu ? Décryptage

Ces derniers mois les articles se succèdent et se ressemblent ! Le message : « la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est dépass...

Lire la suite
10 mars 2020

La dépendance nosocomiale (Iatrogène)

La dépendance nosocomiale (Iatrogène)

La prise en soin des personnes âgées à l’hôpital est une priorité de santé publique, politique et économique ; les chiffres sont éloquents :...

Lire la suite
9 mars 2020

5 mn top du GRIEPS : Dénutrition

5 mn top du GRIEPS : Dénutrition

Le GRIEPS vous propose tous les mois une vidéo de 5 mn pour acquérir des connaissances essentielles sur l'un de nos thèmes d'expertise. Aujourd'hui...

Lire la suite
2 mars 2020

Décès de Sylvie Guillemin

Décès de Sylvie Guillemin

Le GRIEPS a appris avec une profonde tristesse le décès de notre collègue Sylvie GUILLEMIN.

Lire la suite
24 février 2020

Bienvenue Adrien Cinquin !

Bienvenue Adrien Cinquin !

L'équipe du GRIEPS a le plaisir de s'enrichir grâce à l'arrivée d'Adrien Cinquin.

Lire la suite