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Zoom sur le Parcours de Compétences 2024

5 juin 2023
Zoom sur le Parcours de Compétences 2024

Optimisation de l’employabilité

L’élargissement de l’« action de formation » se définit depuis comme étant : « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Ainsi l’ingénierie pédagogique à orientation expérientielle et collaborative est réinventée avec des modalités variées en présentiel, Formation Ouverte à Distance (FOAD) et Action de Formation En Situation de Travail (AFEST).

Plan de développement des compétences

Au 1er janvier 2019, le plan de formation est devenu le plan de développement des compétences.
Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail). 

Blocs de compétences

Le rapport « Prospective des métiers de la santé à l’horizon 2040 » de l’OPCO Santé (2020) au regard des transformations et nouvelles configurations d’activités préfigure de nouveaux métiers versus blocs de compétences.

Construction de votre parcours de compétences 

Au regard d’un métier de référence, il est souvent nécessaire d’élargir des compétences, des activités. Illustrons avec la construction d’un parcours de compétences en oncologie, pour un infirmier.
 

Dans votre métier, vous aurez besoin d’acquérir le devoir-faire spécifique en oncologie

Dans votre métier, vous aurez besoin de développer le savoir-faire spécifique à chaque situation de soin et d’accompagnement

Dans votre métier, vous aurez besoin de soutenir l’autogestion, le bien-être du patient dans la trajectoire de son cancer

Dans votre métier, vous aurez besoin de collaborer en interdisciplinarité et de faire évoluer les pratiques

Auteur : GRIEPS

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