Skip to content

BronchoPneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)

18 novembre 2020
BronchoPneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)

C’est pourquoi une action internationale s’impose pour :

  • Sensibiliser davantage le public pour que les patients et les professionnels de la santé sachent reconnaître la maladie et soient conscients de la gravité des problèmes qui lui sont associés,
  • Organiser et coordonner la surveillance épidémiologique mondiale de la BPCO de façon à suivre de très près les tendances régionales et mondiales en la matière,
  • Élaborer et mettre en œuvre la meilleure stratégie de prévention et de traitement.

Maladie fréquente, évitable mais pas curable, accessible à la prévention et au traitement, la BPCO est une maladie pulmonaire sous-diagnostiquée. Les expressions bien connues de bronchite chronique et d’emphysème ne sont plus utilisées. Elles sont désormais englobées dans le diagnostic de BPCO. Laquelle se caractérise par des syndromes respiratoires persistants (l’essoufflement, ou « manque d’air», la production excessive de mucus et une toux chronique) et un trouble ventilatoire obstructif (dyspnée etc.) dû à des anomalies bronchiques et/ou alvéolaires causées par une exposition significative à des particules ou des gaz nocifs.

En France, 3,5 millions de patients soit 7,5% de la population sont atteints de BPCO. 2/3 des malades ne sont pas diagnostiqués ou le sont au stade du handicap respiratoire (source : programme d’actions en faveur de la BPCO 2005-2010 ; Ministère de la santé et des solidarités).

D’où la nécessité d’améliorer sa PRÉVENTION, son DÉPISTAGE et son DIAGNOSTIC pour AMÉLIORER la prise en charge PRÉCOCE et ADAPTÉE.

 

Sources bibliographiques

  • Haute Autorité de Santé : guide du parcours de soins, Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive, janvier 2020,
  • Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Nos offres de formation 

Auteur : Nadine ESNAULT

Articles susceptibles de vous intéresser

29 février 2024

L’observation clinique en psychiatrie, approche sémiologique

16 février 2024

Bienvenue Sylvain Filiol !

15 janvier 2024

La psychoéducation, qu’est-ce que c’est ?

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires