Skip to content

Santé environnementale périnatale

25 juillet 2023
Santé environnementale périnatale

En effet, s’il est à présent admis que l’environnement a un fort impact sur la santé, plus particulièrement lorsque l’exposition intervient dans la période périnatale, le niveau de connaissances des professionnels de santé et/ou de la petite enfance ne permet pas de conduire une prévention adaptée au risque.

Il est donc primordial d’acculturer les personnels au contact des (futurs) parents à cette problématique pour leur donner les moyens de limiter les conséquences à court, moyen et long terme de l’exposition aux polluants sur la santé des individus.

C’est l’ambition de ce programme construit sur 2 jours, à l’issue duquel les stagiaires disposeront de clés de compréhension des mécanismes délétères à l’œuvre (qu’ils soient par exemple génotoxiques ou cytotoxiques…) mais aussi de connaissances directement transposables dans leur pratique quotidienne concernant les principaux polluants rencontrés au quotidien. Ils seront alors en capacité de proposer aux familles des actions simples, économiques et écologiques à mettre en œuvre.

Afin d’accompagner les familles vers un changement d’habitudes, ce programme intègre également des notions de techniques de communication et pose les bases de la technique de l’entretien motivationnel.

S’inscrire à la formation santé environnementale périnatale, petite enfance.

Inscrivez-vous vite, les places sont limitées.

 

Auteur : Hélène TRIZAC – Sage-femme

Articles susceptibles de vous intéresser

13 mai 2024

Éviter les Chutes, préserver l’autonomie : le Référent Chute et sa quête de sécurité

23 avril 2024

Le nouveau catalogue 2025 est disponible !

02 avril 2024

Hommage à Cécile Boisvert, pionnière en Sciences Infirmières en France

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires