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Formation infirmière idec

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IDEC : UN RÔLE-CLÉ POUR LA RÉUSSITE DU PARCOURS DE SOINS

Les derniers plans cancer ont beaucoup fait évoluer l’organisation des soins en oncologie mais cette transformation doit être impérativement poursuivie pour mieux prendre en compte les besoins des patients.

Le cancer est en passe de devenir une maladie chronique (prévention, dépistage, avancées thérapeutiques, complexification des traitements, espérance d’une survie plus longue). Les prises en charge voient leur durée fortement rallongée et complexifiée par l’articulation de l’hospitalisation classique aux solutions alternatives (service de jour, chirurgie ambulatoire, HAD, consultations).

Étant donné la sévérité des traitements et leurs risques, le parcours de soins doit garantir aux patients la qualité et la sécurité de soins maximales. Le système de soins doit également assurer aux patients qu’ils disposeront à tout moment des compétences requises sans avoir à subir de ruptures dans leurs parcours. Enfin, pour assurer leur accompagnement, des soins de support ont été mis en place, dont ils peuvent bénéficier dès le début, faisant intervenir de nombreux acteurs comme les psychologues, les assistants sociaux, les équipes de soins palliatifs, les diététiciennes, les kinésithérapeutes, les socio-esthéticiennes…

Sur le terrain, deux réalités bien présentes interagissent :
• L’une, prévisible et anticipée, concerne le suivi des thérapeutiques et leurs enchaînements.
• L’autre concerne la gestion des événements intercurrents, des effets secondaires, des complications éventuelles et leurs risques parfois fatals, ainsi que la gestion des liens ville-hôpital. Elle se conjugue avec les événements prévus, et demande de la part des soignants une adaptation constante à ces aléas : ils se doivent d’analyser rapidement le besoin de la personne, d’y répondre par une solution adéquate tant sur le plan clinique que sur l’accueil « au bon endroit ».

Les parcours patients en cancérologie deviennent donc des parcours complexes. Et la multiplicité des acteurs en fait à la fois la richesse mais aussi la difficulté. Cette complexité renforce la nécessité pour les professionnels de santé d’accompagner les patients pour qu’ils puissent intégrer ces événements dans leur vie sans « traumatisme » jusqu’à pouvoir aménager et poursuivre leur projet de vie tout au long de la maladie et après la maladie.

Empiler, juxtaposer des rendez-vous de spécialistes du soin ne peut suffire à « réussir » ces parcours de prise en charge. Pour les accompagner, et permettre que le « Cure » devienne ou se conjugue avec le « Care », il faut un trait d’union, un facteur Pivot, une coordination qui, non seulement organise et facilite les passages, mais aussi donne du sens, crée du lien avec le patient.

C’est le rôle dévolu aux IDECC (IDE Coordonnateur en Cancérologie) ou infirmiers Pivots qui répondent aux besoins d’être écoutés, entendus, soutenus, mais aussi informés efficacement des patients. Les IDECC ou Pivots coordonnent, évaluent, informent et accompagnent les patients. Ils sont joignables et peuvent répondre à leurs questions et à celles de leurs proches. Ils peuvent évaluer leurs besoins, leurs difficultés et les orienter vers les professionnels-ressources de façon pertinente.

Le rôle d’IDECC ou Pivot a été mis en place depuis plus de 10 ans avec succès au Québec.

Mais ce rôle d’IDECC ou Pivot ne peut s’exercer que si les acteurs concernés se sont formés sur l’ensemble du champ bio-psychosocial et sont reconnus par leurs pairs et positionnés par leurs institutions. Ils deviennent alors le maillon essentiel, connaissent l’histoire de la personne permettant une analyse fine et rapide ainsi qu’une réponse adaptée aux situations à risque. Ils font le lien entre tous les acteurs, transmettent les informations à bon escient et permettent ainsi à toute une équipe d’améliorer sa prise en charge. Ce rôle d’IDECC nécessite donc, de renforcer ses compétences cliniques, d’améliorer ses capacités de communication, de positionnement, d’organisation, d’analyse de situations et d’appréhender un rôle transversal. Il répond aujourd’hui au manque créé par les modifications profondes du système de santé. En effet, l’approfondissement des connaissances médicales a permis que les usagers bénéficient de soins plus techniques, plus efficaces, mais où le patient et son entourage se sont trouvés relégués dans une logistique sans valeur sanitaire. Ce rôle de coordination réconcilie et en quelque sorte, réintègre le patient et sa famille dans la logique des soins, lui donne la possibilité de donner son accord et de participer aux décisions le concernant et permet la confiance en lui rendant ses capacités à faire face. L’IDECC ou infirmier Pivot et l’équipe de soins deviennent son support « suppléant et provisoire » le temps de la maladie jusqu’à ce qu’il soit apte à prendre le relais de sa propre prise en charge.

La formation contribue au renforcement et à l’acquisition de ces compétences et permet le partage des expériences et des pratiques. Le GRIEPS développe des formations tant dans la clinique et la cancérologie, que dans la communication et la relation d’aide, dans le management et la coordination des acteurs. Ces trois dimensions ont été intégrées afin de construire une offre répondant au besoin de cette nouvelle fonction.

Pour en savoir plus sur la formation infirmière idec, consultez notre catalogue

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