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Adolescence en crise


D

Comprendre les fondements conceptuels et cliniques de l’adolescence en crise.

Sensibiliser les professionnels à la problématique adolescente et aux retentissements dans la relation 

  • Le contexte : loi du 4 mars 2002, circulaire du 28 octobre 2004, guide HAS (2011) sur la prise en charge des adolescents, arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prise en charge des troubles psychiques chez l'adolescent.
  • La définition de l’adolescence : stade, passage, état.
  • Le développement psychologique.
  • Le développement psychosocial.
  • La construction identitaire.
  • L’adolescent dans la dynamique familiale.
Consolider les savoirs en psychopathologie chez l’adolescent en crise
  • La souffrance de l’adolescent.
  • L’adolescent en crise.
  • Les enjeux psychiques et relationnels de la crise.
  • L’agir adolescent.
  • Les comportements à risque : conduites ordaliques, conduites addictives, troubles du comportement alimentaire, violence et agressivité, risques suicidaires…
  • Les troubles du développement.
  • Les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les phobies sociales.
  • Les troubles psychotiques et les personnalités Borderline.
Interroger le rapport du professionnel avec l’adolescent par l’analyse des pratiques
  • La relation thérapeutique et éducative.
  • L’alliance thérapeutique.
  • Les apports de la psychanalyse : dynamique transférentielle, processus identificatoires.
  • Les apports des thérapies cognitivocomportementales : orientations ponctuelles, cadre structurant.
  • Les apports de la systémie : travail avec les familles, travail en équipe.
  • Les prises en charge individuelles ou en groupe : entretiens, médiations, groupe de parole à visée éducative.
S’approprier des outils et techniques d’aide à la relation 
  • La relation d’aide et l’entretien non-directif.
  • L’entretien d’évaluation ou de suivi.
  • L’entretien directif de cadrage.
  • L’entretien familial.
  • L'entretien motivationnel.
  • La conduite de réunion convoquant l’adolescent.
  • La méthode GESIVI : technique de désamorçage d’un conflit.
  • Les outils d’évaluation : échelle de Beck, échelle d’anxiété d’Hamilton, bilan décisionnel (Toolkit-Tool Decision Balance).
  • Un test de positionnement permettra aux participants d'évaluer individuellement et collectivement leurs acquis et leurs connaissances.
  • Des temps d'analyse réflexive et de jeux de rôle contribueront à lier pratique et théorie.

Cette formation tient compte de la culture des établissements de la spécificité et du maillage des pratiques sanitaires et médicosociales. Elle s’appuie sur les potentiels en présence, notamment à partir d’un test de positionnement qualitatif.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 30 : Repérage précoce et prise en charge des pathologies psychiatriques et des troubles psychiques chez les enfants et adolescents
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
8/10
Session 2018

Formation dynamique et ouvrant sur des perspectives d'approches différentes et enrichissantes. Cela m'a permis de me remettre en question quant à ma façon de communiquer avec les patients

Posté 12/11/2018

Mise à jour le : 21/06/2021