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Animer et motiver une équipe

Compétences et méthodes managériales


Favoriser la motivation des professionnels et la coopération au sein de l'équipe.

Comprendre les mutations socio-historiques des trente dernières années et leurs impacts sur la société, sur l’hôpital et le rapport au travail

  • L’analyse des évolutions sociétales et hospitalières depuis les années 1980.
  • Les nouvelles données traversant le monde de la santé : marché, technoscience, individualisme (mondialisation et déconstruction).
  • L’évolution des rapports à l’autorité et au travail depuis trente ans : pouvoir, motivation et reconnaissance aujourd’hui.
  • Le triptyque du cadre : expert, gestionnaire, coach.
Analyser les groupes au travail et favoriser les conditions de l’implication au travail
  • Les malaises et les paradoxes du management à l’heure de l’hypermodernité.
  • Les évolutions des styles de management : Taylor/Ford (bras), école des RH (cœur), système imaginaire (cerveau).
  • Les facteurs de satisfaction au travail, de motivation, d'implication et de QVT.
  • Les apports de la psychodynamique du travail : de la collaboration à la coopération au travail, une question de style managérial ?
  • Les controverses autour de la qualité et de l’évaluation : vers une éthique du management et des ressources humaines, entre bonnes pratiques et analyse des pratiques professionnelles.
  • Les modèles actuels en question : entreprise libérée, soft management, agilité.
Apprendre à gérer les conflits dans une perspective humaniste et favoriser la santé au travail
  • La prévention et la gestion de l’agressivité et des conflits autour du travail.
  • Les compétences sociales à développer : intelligence émotionnelle, écoute compréhensive, affirmation de soi et argumentation.
  • Les conditions du travail en groupe : parole authentique et écoute risquée, vers une co-construction d'accords normatifs et règles partagés.
  • Les facteurs de coopération et de bien-être au travail en fonction des âges et des générations.
  • Apports théoriques.
  • Études de cas.
  • Retour d'expérience.
  • Jeux de rôle.
  • Mise en situation.

Cette formation vise à (ré)actualiser les compétences managériales à l’aune des transformations sociétales et hospitalières récentes, afin d’aider les cadres à s’adapter aux nouvelles attentes des professionnels et des institutions.

grieps_formation
9/10
Session 2019

Cette formation m'a apportée des connaissances afin de construire et perfectionner mon projet professionnel pour être cadre de santé.

Session 2019

Enrichissement professionnel, enrichissement par rapport aux pratiques. Une formatrice riche d'enseignements qui s'adapte par rapport aux participants. 

Session 2019

Bon mix entre l'apport théorique et la possibilité d'échanger nos expériences. Analyse des situations rencontrées dans la pratique qui aide à la compréhension des problématiques.

Posté 03/06/2019

Mise à jour le : 03/03/2020