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Animer et motiver une équipe

Compétences et méthodes managériales


Favoriser la motivation des professionnels et la coopération au sein de l'équipe.

Comprendre les mutations socio-historiques des trente dernières années et leurs impacts sur la société, sur les établissements de santé et le rapport au travail

  • L’analyse des évolutions sociétales et hospitalières depuis les années 1980.
  • Les nouvelles données traversant le monde de la santé : marché, technoscience, individualisme (mondialisation et déconstruction).
  • L’évolution des rapports à l’autorité et au travail depuis trente ans : pouvoir, motivation et reconnaissance aujourd’hui.
  • Le triptyque du cadre : expert, gestionnaire, coach.
Analyser les groupes au travail et favoriser les conditions de l’implication au travail
  • Les malaises et les paradoxes du management à l’heure de l’hypermodernité.
  • Les évolutions des styles de management : Taylor/Ford (bras), école des RH (cœur), système imaginaire (cerveau).
  • Les facteurs de satisfaction au travail, de motivation, d'implication et de QVT.
  • Les apports de la psychodynamique du travail : de la collaboration à la coopération au travail, une question de style managérial ?
  • Les controverses autour de la qualité et de l’évaluation : vers une éthique du management et des ressources humaines, entre bonnes pratiques et analyse des pratiques professionnelles.
  • Les modèles actuels en question : entreprise libérée, soft management, agilité.
Apprendre à gérer les conflits dans une perspective humaniste et favoriser la santé au travail
  • La prévention et la gestion de l’agressivité et des conflits autour du travail.
  • Les compétences sociales à développer : intelligence émotionnelle, écoute compréhensive, affirmation de soi et argumentation.
  • Les conditions du travail en groupe : parole authentique et écoute risquée, vers une co-construction d'accords normatifs et règles partagés.
  • Les facteurs de coopération et de bien-être au travail en fonction des âges et des générations.
  • Apports théoriques.
  • Études de cas.
  • Retour d'expérience.
  • Jeux de rôle.
  • Mise en situation.

Cette formation vise à (ré)actualiser les compétences managériales à l’aune des transformations sociétales et hospitalières récentes, afin d’aider les cadres à s’adapter aux nouvelles attentes des professionnels et des institutions.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2022

Apports théoriques, outils et animation adaptés au regard de nos besoins et nos expériences. Formation riche et adaptée aux diverses situations managériales retrouvées dans notre quotidien.

Session 2022

Formation de qualité riche en concept et en théorie et surtout réponse à nos questionnements.

Session 2022

Formation très dynamique et agréable enrichissante. Très bonne formation avec des illustrations pratiques.

Posté 23/06/2022

Mise à jour le : 23/02/2022