Approche Snœzelen dans les soins aux enfants
Parents, enfants & adolescentsCompétences visées
Utiliser des approches multisensorielles dans la prise en charge des enfants.
Objectifs, Contenus
Comprendre l’approche Snœzelen
- L’approche Snœzelen : histoire et concept.
- La communication autour des 5 sens.
- Les pratiques et les différents publics.
- Les intérêts de l’approche.
Appréhender les intérêts de l’approche Snœzelen dans les secteurs accueillant des enfants
-
Le développement de l’enfant : communication, émotion, sécurité et plaisir.
-
La relation enfants/adulte.
-
Le besoin de bouger chez l’enfant.
-
Le besoin de repos, de détente et de bien-être.
-
La diversion par rapport à la douleur.
Intégrer l’approche Snœzelen dans la pratique
- L’approche sensorielle dans la pratique de soins.
- L’expérience olfactive.
- Le toucher et ses différentes formes.
- Les supports auditifs.
- Les éléments visuels.
Accompagner l’enfant dans l’expérience Snœzelen
- L’observation de l’enfant pour une approche individualisée.
- Le soignant : disponibilité et médiation.
- La communication verbale et non-verbale.
- L’intégration dans le projet de prise en charge.
- Le travail en équipe pluridisciplinaire.
Méthode
- Apports cognitifs.
- Exercices de mise en pratique.
Valeur ajoutée de la formation
La formation propose une expérimentation de l’approche multisensorielle avec l’élaboration d’un projet sur-mesure.
À noter
Prévoir un espace « Atelier » dans, ou à côté de la salle de formation.
Cette formation repose sur Comportements perturbateurs chez les personnes ayant des lésions cérébrales acquises avant l’âge de 2 ans : prévention et prise en charge HAS, 2014.
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 28/02/2023