Ateliers réminiscence : animation
Clinique pour la personne âgéeCompétences visées
Accompagner les personnes âgées dans leur désir de s'exprimer et de transmettre avec l'approche Réminiscence.
Objectifs, Contenus
Réactualiser les connaissances sur les maladies neurodégénératives
- Les troubles du fonctionnement cognitif et de la mémoire.
- Le concept de plongeon rétrograde
- Les mémoires et les compétences préservées.
- La place des traitements non-médicamenteux.
S'approprier le sens et la démarche de l'approche réminiscence
- La réminiscence : définition et principes.
- La stimulation des 5 sens.
- Les objectifs de l’activité : cognitif, émotionnel, relationnel.
- La population-cible.
- La place des ateliers de réminiscence dans le projet personnalisé.
- L’information des résidents, des familles.
Mettre en place des ateliers de réminiscence
- La constitution d’un groupe et/ou d'une approche individuelle (fiche Mobiqual, HAS) :
- la connaissance de l’histoire de vie,
- les objectifs personnalisés.
- Les thématiques des ateliers : enfance, école, jeunesse, mariage, travail, faits historiques…
- La recherche de support d’activité : photos, odeurs, objet, document sonore.
- L’organisation dans le temps et dans l’espace.
- L’élaboration d’un support d’évaluation.
- Les étapes de l’activité : de l’ouverture à la clôture.
- La gestion des imprévus.
- La posture de l’animateur :
- la présence à l’autre : capacité d’observation et d’écoute,
- la capacité de gestion des émotions négatives,
- la communication verbale : reformulation et validation,
- la communication non-verbale.
- L'élaboration des fiches de suivis des ateliers : fiche personnalisée.
Méthode
- Apports cognitifs.
- Ateliers pratiques.
- Cas pratiques.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation propose une double approche : théorique et pratique avec des ateliers de simulation permettant d'élaborer un atelier des intrants aux extrants et ainsi de pouvoir la transposer immédiatement au niveau des structures. Elle permet également de garantir des compétences sur une base scientifique et reconnue (A. Goldberg en France du Réseau Européen de Réminiscence).
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 04/04/2023