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Certificat : Animateur de la gestion des risques dans son unité

Management de la qualité et de la sécurité

B D C

Se professionnaliser comme animateur de la qualité et de la gestion des risques.

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Lancer la formation

  • Le lancement de la formation avec l’institution.
  • L'inscription à partir d’un dossier remis par le GRIEPS : indication des prérequis et test de positionnement.
  • La classe virtuelle de lancement avec les professionnels.

MODULE 1 : La culture de la sécurité

Savoir réaliser un diagnostic portant sur la culture de la qualité et de la sécurité de son équipe​.

Séquence 1 

Consolider des savoirs incontournables de la gestion des risques
  • L'évolution de la gestion des risques dans le paysage hospitalier : historique, contexte juridique.
  • La terminologie et les concepts-clés.
  • La démarche de traitement du risque.
  • Les types et familles de risque.
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Séquence 2 
Identifier les leviers permettant de construire un collectif de travail intégrant la qualité et la sécurité des soins
  • Les trois concepts fondamentaux à trianguler dans cette thématique : « Sécurité, Équipe, Soins ».
  • Les principales caractéristiques d’une équipe « efficace ».
  • Les conditions de réussite pour un travail d’équipe optimal.
  • La structure organisationnelle, la contribution individuelle, le travail d’équipe et la maturité de l’équipe.
  • Les compétences collectives en équipe.
  • Le travail en équipe pour conjuguer amélioration de la sécurité des soins et améliorations des pratiques collaboratives.
  • La Gestion Des Risques en Équipe (GDRE).
  • Le passage d’une équipe d’experts à une équipe pluridisciplinaire experte.
  • Le passage de la coopération à la collaboration (modèle de Mucchielli).
  • La méthodologie du dispositif d’amélioration favorisant l’articulation du travail en équipe interdisciplinaire et la sécurité des soins des soins.
Séquence 3 
Se questionner sur son collectif
  • La mise en perspective des principes étudiés par un questionnement à partir d’une grille d’autodiagnostic.
  • Le débriefing.
Séquence 4 
Se préparer en vue du livrable attendu à l’issue de ce module 
  • La prise de connaissance d’une grille d’évaluation de la culture de la sécurité d’un collectif, la précision sur le livrable attendu (rapport diagnostic et recommandations). 
MODULE 2 : La construction d’un retour d’expérience 
Savoir réaliser un retour d’expérience à partir d’un évènement indésirable. 

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Séquence 1

Consolider des savoirs incontournables de la gestion des risques a posteriori

  • Les définitions et concepts-clés.
  • Le signalement et la fiche d'événement indésirable.
  • Le panorama de méthodes a posteriori utilisées en institution.
  • Les approches-problème.
  • Les approches processus.

Séquence 2

Consolider des savoirs incontournables du dispositif CREX 

  • Les concepts de base.
  • La démarche étape après étape (ALARM).
  • La démarche étape après étape (ORION).
  • Le rôle de l'animateur référent.
  • Les exemples d'application et les outils.

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Séquence 3

Identifier les leviers permettant de dynamiser le système de signalement des événements indésirables 

  • La typologie des événements à signaler.
  • Le système de signalement.
  • La surveillance du système par la collecte des signaux faibles qu’il émet.
  • Les freins à la déclaration.
  • Les leviers pour encourager le signalement.
  • La recette en 10 points selon l’OMS pour dynamiser le système de signalement.
  • Le passage du signalement au partage d'expérience.
  • La place du CREX et de la RMM dans le dispositif de gestion des risques et d’EPP, la différence entre ces deux démarches. 
  • Les fondamentaux d’analyse systémique.
  • Les exemples d’outils : méthodes ORION, ALARM, RMM.
  • La culture positive de l'erreur : accepter et prendre en compte le facteur humain comme facteur contributif de l'écart.

Séquence 3

Mettre en place un dispositif de retour d’expérience  

  • Le déroulement d'un CREX.
  • Les facteurs-clés de succès des CREX.
  • La méthode d'animation : rôle du référent.
  • L'étape I : choix de l'événement.
  • L'étape II : reconstitution de la chronologie de l’événement.
  • L'étape III : identification des causes et des facteurs influents.
  • L'étape IV : proposition des actions à mettre en œuvre et formalisation du plan d'actions.
  • L'étape V : définition des modalités de suivi et d'évaluation.
  • L'étape VI : rédaction du rapport d’analyse.
  • L'étape VII : communication et partage.
  • Les échanges et la réflexion sur les actions de communication efficaces à conduire dans l’établissement.

Séquence 4

Se préparer en vue du livrable attendu à l’issue de ce module 

  • La prise de connaissance d’une trame type d’analyse systémique d’un événement indésirable, les explicitations et consignes, la précision sur le livrable attendu (rapport d’analyse et recommandations).

MODULE 3 : L'analyse d’un processus et la maîtrise de ses points critiques 

Savoir réaliser l'analyse d’un processus et maîtriser ses points critiques.

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Séquence 1

Consolider des savoirs incontournables de la gestion des risques a priori 

  • Les définitions et concepts-clés.
  • Les démarches et les méthodes existantes de gestion des risques a priori.
  • La démarche de traitement du risque a priori.
  • La cartographie des risques.
  • La quantification et la maîtrise du risque.

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Séquence 2

Analyser ses processus clefs et maîtriser leurs points critiques

  • La démarche générale conduisant à une cartographie des risques.
  • Les échelles de risques.
  • La réduction du risque (prévention/protection).
  • L’évaluation du niveau de maîtrise :  échelles.
  • Les actions de maîtrise de risque.
  • La définition des points critiques.

MODULE 4 : Le plan de surveillance et d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

Savoir réaliser et suivre un plan de surveillance et d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Séquence 1

Élaborer le PAQSS

  • La prise en compte des pistes d’amélioration proposées aux modules précédents.
  • La détermination d’une priorisation.
  • La prise en évidence des finalités.
  • La déclinaison en objectifs opérationnels.
  • La description des actions et de leur modalité de réalisation (quoi, qui, quand, comment).

Séquence 2

Élaborer le suivi  dont le plan de surveillance 

  • La détermination des objectifs de suivi ou de maîtrise.
  • La déclinaison des objectifs de suivi ou de maîtrise en critères évaluables.
  • La création d’indicateurs à partir des critères à évaluer.
  • La détermination du mode des modalités de recueil des indicateurs.
  • La réalisation de la fiche de recueil.

Les ressources proposées sur la plateforme de formation sont variées : 

  • les cours e-learning, les vidéos pédagogiques... 
  • les activités d'apprentissage et d'évaluation diverses sont proposées à chaque séquence : analyses de pratiques, conception d'outils, quiz... 

La validation des différents modules se fait par la remise de différents « travaux » qui devront être déposés sur la plateforme et corrigé par le formateur. 

  • Les travaux devront correspondre au périmètre couvert par la fonction du stagiaire, un service de soin pour un cadre de service à l’hôpital, un Ehpad pour un IDE coordonnateur… 
  • La validation du module 1 : le stagiaire devra proposer un diagnostic portant sur la culture de la qualité et de la sécurité de son équipe.
  • La validation du module 2 : le stagiaire devra réaliser l'analyse d'un processus-clé et définir la maîtrise de ses points critiques.
  • La validation du module 3 : le stagiaire devra réaliser un retour d'expérience fondé sur un événement indésirable.
  • La validation du module 4 : le stagiaire devra définir un plan de surveillance et d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que ses modalités de suivi.

La validation du certificat se fera par un travail de synthèse.  

La finalité du certificat est de permettre aux établissements de disposer d'une ressource ayant validé des acquis indispensables pour animer la démarche qualité et gestion des risques au niveau de l'unité correspondante au périmètre de ses fonctions. Le certificat s'appuie sur différents rapports et sur les recommandations de la DGOS et de la HAS. La formation de 49 heures s'étale sur une durée de 4 mois. La certification se doit d'être passée dans l'année. 

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 30).

Visionner une vidéo de présentation de notre formation e-learning sur la gestion des risques :

Visionner une vidéo de présentation de notre formation e-learning sur le CREX  :

Visionner une vidéo de présentation de notre formation e-learning sur la RMM :

Voir aussi :