Certificat : Expert en entretiens cliniques
Relations de soins
B
C
Compétences visées
Développer un savoir-faire spécifique en entretien clinique.
Objectifs, Contenus
MODULE 1 : L'entretien d'accueil par la simulation
Consolider les savoirs incontournables
- Les fondamentaux de la communication comme introduction au certificat :
- les mécanismes de la communication,
- l’entretien directif et non-directif,
- l’observation et l’écoute active,
- la posture clinique : cadre, implication, distance réflexive.
- Le cadre juridique et législatif.
- La philosophie de l’accueil et les valeurs.
- Les exigences et les indications.
- Le déroulement d’un entretien d’accueil.
- L’illustration par une vidéo pédagogique.

Développer une posture clinique et des savoir-faire dans l'entretien d'accueil
- La mise en scène d’entretiens d’accueil : simulation, jeux de rôles, débriefing et analyse réflexive.

Mettre en œuvre un entretien d'accueil
- La réalisation d’un entretien sur le terrain des pratiques.
- L’écriture du compte-rendu sous forme narrative (validation).
- L’analyse réflexive du professionnel.
- Le retour personnalisé du formateur avec régulation.
- L’impact sur sa pratique.
MODULE 2 : L'entretien de première intention par la simulation

Consolider les savoirs incontournables
- Le cadre juridique et législatif.
- La place et le rôle des partenaires : infirmier, médecin, psychologue, cadre.
- La particularité du positionnement du professionnel en première ligne.
- Les fonctions et les missions de l’entretien :
- l’évaluation de la demande et de la situation,
- l’orientation et la prise de décision.
- L’analyse clinique et le moment diagnostic :
- le discernement de l’individu,
- la restitution de l’analyse au soigné,
- la gestion de la crise et la décision d’orientation.
- L’illustration par une vidéo pédagogique.

Développer une posture clinique et des savoir-faire dans l'entretien de première intention
- La mise en scène d’entretiens de première intention : simulation, jeux de rôles, débriefing et analyse réflexive.

Mettre en œuvre un entretien de première intention
- La réalisation d’un entretien sur le terrain des pratiques.
- L’écriture du compte-rendu sous forme narrative (validation).
- L’analyse réflexive du professionnel.
- Le retour personnalisé du formateur avec régulation.
- L’impact sur sa pratique.
MODULE 3 : L'entretien motivationnel par la simulation
Consolider les savoirs incontournables
- Les grands principes de l’entretien motivationnel :
- les fondamentaux méthodologiques, le modèle « OUVER »,
- l’écoute active et l’empathie,
- l’exploration et la résolution de l’ambivalence,
- l’accueil de la résistance du patient au changement,
- le bon moment pour négocier un plan de changement,
- la valorisation du patient et le développement du sentiment d’efficacité personnelle,
- le style relationnel du soignant à partir des caractéristiques de l’entretien motivationnel.
- La boucle d’autonomie comme aide réflexive.
- L’illustration par une vidéo pédagogique.

Développer une posture clinique et des savoir-faire dans l'entretien motivationnel
- La mise en scène d’entretiens motivationnels : simulation, jeux de rôles, débriefing et analyse réflexive.

Mettre en œuvre un entretien motivationnel
- La réalisation d’un entretien sur le terrain des pratiques.
- L’écriture du compte-rendu sous forme narrative (validation).
- L’analyse réflexive du professionnel.
- Le retour personnalisé du formateur avec régulation.
- L’impact sur sa pratique.
MODULE 4 : L'entretien familial par la simulation

Consolider des savoirs incontournables
- La communication, la métacommunication.
- La communication paradoxale.
- La notion de système familial.
- Le passage du linéaire au circulaire.
- Les outils systémiques.
- L’accompagnement des familles : analyse de la dynamique familiale.
- L’alliance et le partenariat.
- L’illustration par une vidéo pédagogique.

Développer une posture clinique et des savoir-faire dans l'entretien familial
- La mise en scène d’entretiens familiaux : simulation, jeux de rôles, débriefing et analyse réflexive.

Mettre en œuvre un entretien familial
- La réalisation d’un entretien sur le terrain des pratiques.
- L’écriture du compte-rendu sous forme narrative (validation).
- L’analyse réflexive du professionnel.
- Le retour personnalisé du formateur avec régulation.
- L’impact sur sa pratique.
Méthode
- Simulation à partir de mises en situations scénarisées sur cinq champs disciplinaires.
- Cours e-learning et vidéos pédagogiques.
Valeur ajoutée de la formation
La certification est obtenue par la validation de quatre types d'entretiens. Le professionnel pourra s'appuyer sur des ressources spécifiques pour chaque entretien : module e-learning, vidéos pédagogiques, documents proposés en amont et à distance. Cinq champs disciplinaires sont concernés : psychiatrie, pédiatrie, MCO, urgences, personnes âgées.
À noter
Mise à jour le : 01/02/2023