Certificat : Expert en soins psychiatriques
C
Compétences visées
Acquérir une formation clinique et éducative dans une perspective de pratiques avancées.
Objectifs, Contenus
MODULE 1 : Entretien infirmier de première intention
Développer des compétences en évaluation clinique et dans l’orientation du patient.
Définir l’entretien de première intention
- Le cadre juridique et législatif.
- La place et le rôle des partenaires : infirmier, médecin, psychologue, cadre.
- La particularité du positionnement de l’infirmier en première ligne.
- Les fonctions et les missions de l’entretien :
- l’évaluation de la demande et de la situation,
- l’orientation et la prise de décision,
- la diminution du temps d’attente.
- Le contexte de l’unité : CMP, urgences, VAD, psychiatrie de liaison…
- La relation à l’autre, rappels :
- les mécanismes de la communication,
- l’entretien directif et non-directif,
- l’observation et l’écoute active,
- la posture clinique : cadre, implication, distance réflexive.
Développer des compétences dans l’analyse clinique et l’évaluation
- La crise : comment différer et répondre en même temps ?
- L’analyse clinique :
- la compréhension clinique : approche sémiologique par l'application Semio8G®.
- le discernement de l’individu,
- la restitution de l’analyse au soigné,
- la gestion de la crise et la décision d’orientation.
Construire une méthodologie pour l’évaluation clinique et l'orientation du patient
- La méthodologie pour l'évaluation clinique du patient :
- le degré de danger pour le patient et pour les autres,
- l’évaluation du risque suicidaire,
- l'appréciation de la réalité,
- l’étayage sur lequel le patient peut se reposer et sa capacité à mobiliser ses ressources,
- la prise en compte de ses antécédents,
- la perception des proches : famille,
- le ressenti du soignant.
- La méthodologie pour l'orientation du patient :
- la définition de la notion d’urgence,
- la préconisation de l’orientation médicale et/ou non-médicale (psychologue, IPA, thérapeutes...) : orientation du patient,
- la préparation d’un suivi psychologique,
- la mobilisation du réseau médicosocial et de la famille,
- l’élaboration d’un compte-rendu : rédaction d’une fiche de liaison en tenant compte des éléments sémiologiques observés à partir de l'application Semio8G®.
MODULE 2 : Psychothérapie des psychoses, le rôle infirmier
Acquérir des repères pour assurer une fonction psychothérapique auprès de patients souffrant de psychoses.
Comprendre le trouble psychotique
- La notion de psychopathologie des psychoses :
- les premiers épisodes psychotiques ou psychoses émergentes,
- les symptômes,
- les syndromes,
- les troubles schizophréniques.
- La différenciation et les liens entre la psychose et le « handicap d'origine psychique » :
- la réhabilitation, la remédiation, l'autonomisation, la réinsertion, la psychoéducation...
- l'évaluation de la personne et de son projet de vie : outils ELADEB, AERES, Qualité de Vie, bilan de santé partagé.
- Les pratiques orientées vers le rétablissement :
- la réhabilitation psychosociale et l'autonomisation,
- la remédiation cognitive,
- l'inclusion sociale et professionnelle,
- la psychoéducation pour l'usager et la famille...
- L'évaluation de la personne et le développement de son projet de vie (outils) : ELADEB, AERES, qualité de vie, bilande de santé partagé,
Développer une dimension psychothérapique dans l’accompagnement du patient psychotique
- Les outils relationnels du traitement de la psychose.
- Les caractéristiques de la pensée et du discours psychotique :
- la dissociation de la pensée,
- le vécu délirant...
- l'insight et l'anosognosie.
- La relation thérapeutique avec un patient délirant : rencontre avec son univers psychotique.
- Le dialogue de crise (Bangerter) : Aborder, Valider, Dire, Encourager.
- La posture soignante face au délire : comment communiquer avec et malgré les troubles (délires, hallucinations).
- Le programme PEPS (émotions positives).
- La cohérence cardiaque.
- La relation au malade et le cadre thérapeutique comme outils du soin psychique en psychiatrie.
- Le savoir-faire dans le domaine du soin relationnel au patient psychotique :
- les vignettes cliniques,
- les extraits vidéo.
- La mise en œuvre d'un atelier d'appropriation :
- l'élaboration d'un récit narratif en sous-groupe autour d'une situation clinique avec des propositions thérapeutiques,
- la réalisation d'une lecture collective des récits avec repérage des savoirs expérientiels.
MODULE 3 : Éducation thérapeutique du patient en psychiatrie
Pratiquer l’éducation thérapeutique en l’intégrant au soin en psychiatrie.
Définir l’éducation thérapeutique en psychiatrie
- Le rappel historique des liens entre l’éducation et le soin.
- La maladie chronique : rapport santé/maladie.
- Les modèles de la santé.
- L’analyse de situations d’éducation.
- L'autonomie, le pouvoir d'agir des usagers.
Modéliser et articuler trois champs d’intervention en psychiatrie
- Le comportementaliste, les acquisitions et la réussite, initiation à la pédagogie :
- les trois types de conditionnement : classique, opérant et social,
- les trois phases d’intervention de Pinto : engagement, définition, restructuration,
- l'insight : Echelle Q8.
- La psychanalyse, la connaissance de Soi, du patient et de ses potentialités : initiation à la relation éducative :
- le coping,
- le transfert,
- l’empowerment,
- la relation éducative par l’entretien non directif ou motivationnel.
- La systémie, les interactions sociales et les potentialités collectives, initiation à l’animation d’un groupe :
- les ateliers à visée de « rétablissement »,
- les groupes à thème,
- l’entretien de groupe : règles de base, position des acteurs (soignants et patients).
S’initier à la construction d’un programme en éducation thérapeutique
- L’analyse de l’existant et le repérage des liens au sein des unités intra et extrahospitalières.
- L’identification du parcours du patient : modalités d’intervention, dimension temporelle, lieux d’intervention.
- La déclinaison du programme : diagnostic éducatif, séances individuelles et collectives, séances d’évaluation.
- Les incontournables d’un programme : finalité, critères d’inclusion du malade, déroulement, contenus et planification, professionnels concernés, modalités de coordination et d’évaluation.
Méthode
- Jeux de rôle et simulation.
- Analyse réflexive par des validations individuelles et de groupe et par la méthode du Storytelling.
Valeur ajoutée de la formation
La certification est obtenue par la validation de trois travaux individuels ou de groupe. Elle s'accompagne d'un tutorat à distance et de retours réflexifs individualisés qui favorisent le développement des compétences. Le certificat peut se réaliser sur deux ans. Le module sur l'entretien de première intention peut se réaliser avec des méthodes de simulation.
À noter
Chaque module peut être suivi séparément. La certification « Expert en soins psychiatriques » s'appuie sur un dispositif plus intégratif et nécessite la validation des 3 modules.
Voir aussi
Mise à jour le : 13/02/2023