Certificat : Expert en soins psychiatriques





Compétences visées
Acquérir une formation clinique et éducative dans une perspective de pratiques avancées.
Objectifs, Contenus
MODULE 1 : Entretien infirmier de première intention
- Le cadre juridique et législatif.
- La place et le rôle des partenaires : infirmier, médecin, psychologue, cadre.
- La particularité du positionnement de l’infirmier en première ligne.
- Les fonctions et les missions de l’entretien :
- l’évaluation de la demande et de la situation,
- l’orientation et la prise de décision,
- la diminution du temps d’attente.
- Le contexte de l’unité : CMP, urgences, VAD, psychiatrie de liaison…
- La relation à l’autre, rappels :
- les mécanismes de la communication,
- l’entretien directif et non-directif,
- l’observation et l’écoute active,
- la posture clinique : cadre, implication, distance réflexive.
- La crise : comment différer et répondre en même temps ?
- L’analyse clinique et le moment diagnostic :
- le discernement de l’individu,
- la restitution de l’analyse au soigné,
- la gestion de la crise et la décision d’orientation.
- La méthodologie pour l'évaluation clinique du patient :
- le degré de danger pour le patient et pour les autres,
- l’évaluation du risque suicidaire,
- l'appréciation de la réalité,
- l’étayage sur lequel le patient peut se reposer et sa capacité à mobiliser ses ressources,
- la prise en compte de ses antécédents,
- la perception des proches : famille,
- le ressenti du soignant.
- La méthodologie pour l'orientation du patient :
- la définition de la notion d’urgence,
- la préconisation de l’orientation médicale : orientation du patient,
- la préparation d’un suivi psychologique,
- la mobilisation du réseau médicosocial et de la famille,
- l’élaboration d’un compte-rendu : rédaction d’une fiche de liaison.
- La notion de psychopathologie des psychoses :
- les symptômes,
- les syndromes,
- les troubles psychotiques.
- Le fonctionnement psychotique : au-delà des symptômes (idées délirantes, hallucinations...), repères sur ce qui fait l'essence de la psychose.
- La différenciation et les liens entre la psychose et le « handicap d'origine psychique » :
- la définition du « handicap d'origine psychique »,
- le lien entre le handicap d'origine psychique et la psychose,
- la réhabilitation, la remédiation, l'autonomisation, la réinsertion, la psychoéducation...
- l'évaluation de la personne et de son projet de vie : outils ELADEB, AERES, Qualité de Vie, bilan de santé partagé.
- Les outils relationnels du traitement de la psychose.
- Les caractéristiques de la pensée et du discours psychotique :
- la dissociation de la pensée,
- le vécu délirant...
- l'insight et l'anosognosie.
- La relation thérapeutique avec un patient délirant : rencontre avec son univers psychotique.
- Le dialogue de crise (Bangerter) : Aborder, Valider, Dire, Encourager.
- La posture soignante face au délire : comment communiquer avec et malgré les troubles (délires, hallucinations).
- Le programme PEPS (émotions positives).
- La cohérence cardiaque.
- La relation au malade et le cadre thérapeutique comme outils du soin psychique en psychiatrie.
- Le savoir-faire dans le domaine du soin relationnel au patient psychotique :
- les vignettes cliniques,
- les extraits vidéo.
- La mise en œuvre d'un atelier d'appropriation :
- l'élaboration d'un récit narratif en sous-groupe autour d'une situation clinique avec des propositions thérapeutiques,
- la réalisation d'une lecture collective des récits avec repérage des savoirs expérientiels.
MODULE 3 : Éducation thérapeutique du patient en psychiatrie
- Le rappel historique des liens entre l’éducation et le soin.
- La maladie chronique : rapport santé/maladie.
- Les modèles de la santé.
- L’analyse de situations d’éducation.
- Le comportementaliste, les acquisitions et la réussite, initiation à la pédagogie :
- les trois types de conditionnement : classique, opérant et social,
- les trois phases d’intervention de Pinto : engagement, définition, restructuration,
- l'insight : Echelle Q8.
- La psychanalyse, la connaissance de Soi, du patient et de ses potentialités : initiation à la relation éducative :
- le coping,
- le transfert,
- l’empowerment,
- la relation éducative par l’entretien non directif ou motivationnel.
- La systémie, les interactions sociales et les potentialités collectives, initiation à l’animation d’un groupe :
- les ateliers à visée de « rétablissement »,
- les groupes à thème,
- l’entretien de groupe : règles de base, position des acteurs (soignants et patients).
- L’analyse de l’existant et le repérage des liens au sein des unités intra et extrahospitalières.
- L’identification du parcours du patient : modalités d’intervention, dimension temporelle, lieux d’intervention.
- La déclinaison du programme : diagnostic éducatif, séances individuelles et collectives, séances d’évaluation.
- Les incontournables d’un programme : finalité, critères d’inclusion du malade, déroulement, contenus et planification, professionnels concernés, modalités de coordination et d’évaluation.
Méthode
- Jeux de rôle et simulation.
- Analyse réflexive par des validations individuelles et de groupe et par la méthode du Storytelling.
Valeur ajoutée de la formation
La certification est obtenue par la validation de trois travaux individuels ou de groupe. Elle s'accompagne d'un tutorat à distance et de retours réflexifs individualisés qui favorisent le développement des compétences. Le certificat peut se réaliser sur deux ans. Le module sur l'entretien de première intention peut se réaliser avec des méthodes de simulation.
À noter
Chaque module peut être suivi séparément. La certification « Expert en soins psychiatriques » s'appuie sur un dispositif plus intégratif et nécessite la validation des 3 modules.
CE QU’ILS EN DISENT...





Session 202093% de réussite à ce certificat (30 apprenants).
Mise à jour le : 07/10/2020