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Compétences pour les ASH faisant fonction d’aide-soignant

Raisonnement clinique, transmissions ciblées et SIIPS

N

Optimiser des savoirs dans un parcours de VAE, de préparation à la formation d’aide-soignant.

Module 1 : Le projet individualisé

Comprendre le projet individualisé dans le respect de la personne 

  • Le travail auprès des personnes âgées vulnérables.
  • L’appropriation de connaissances concernant les maladies neurodégénératives de la personne âgée.
  • La place de la famille dans la prise en charge des patients.
  • La communication adaptée avec les familles.

Module 2 : L'accompagnement au quotidien

Soutenir les personnes dans les actes du quotidien en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie 

  • Le sens et la pertinence d’un accompagnement au quotidien, support de la relation.
  • Les problématiques autour du lever, du coucher, de la nuit, du rythme jour/nuit et des changements de rythme.
  • Les problématiques autour de la toilette, le confort, les soins d’esthétique et l’habillage chez une personne désorientée.
  • Les réactions « agressives », le refus des soins.
  • La mise en place de la toilette évaluative. 
  • Les problématiques autour de l’incontinence, de l’élimination.
  • Les problématiques autour de l’entretien du cadre de vie, le respect des rythmes et des habitudes de vie, les principales règles d’hygiène hôtelière.

Module 3 : Les soins fondamentaux

Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé 

  • Les transmissions des données dans le dossier de soins.
  • La spécificité de la prise en charge de la personne hospitalisée dès son entrée, notamment dans le cadre d’une urgence.
  • Les difficultés et la souffrance des soignants qui accueillent des personnes âgées.
  • Les soins de nursing et de confort.
  • L’aide et la surveillance dans les besoins d’élimination.

Module 4 : La stimulation sociale et cognitive

Intégrer la nécessité des activités de stimulation sociale et cognitive auprès de personnes âgées 

  • La mise en place des activités de stimulation.
  • Les interventions auprès des personnes âgées déficitaires.
  • La mise en place d’un atelier d’activité.
  • L’adaptation de l’activité en fonction du public.

Module 5 : Les soins spécifiques

Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées 

  • L’accompagnement et l’aide à la mobilisation de la personne âgée.
  • Les troubles psycho-comportementaux de la personne âgée démente.
  • La gestion des troubles du comportement.
  • L’accompagnement des personnes en fin de vie.
  • Quiz d’autoévaluation.
  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse réflexive et éthique de la pratique.
  • Études de cas.
  • Construction d’outils.

La formation s’adresse à des ASH faisant fonction d’aide-soignant dans le cadre réglementaire de la préparation à la formation d’aide-soignant. Elle est organisée autour des 5 compétences déclinées en 5 modules qui peuvent être suivis en partie ou en totalité.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Article 4 du décret du 3 août 2007 portant statut particulier du corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière.
  • Décret 2007-1188 du 3 août 2007 portant statut particulier du corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière.
  • Arrêté du 22 juillet 2008 relatif à la sélection professionnelle permettant aux agents des services hospitaliers qualifiés d’accéder aux études d’aide-soignant.
  • Arrêté du 18 avril 2013 pris en application de l’article 8 du décret 2013-121 du 6 février 2013 et fixant la nature des épreuves et les règles d’organisation générale des concours réservés pour l’accès au corps des aides-soignants de la fonction publique hospitalière.
  • Décret 2016-636 du 19 mai 2016 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique hospitalière.
  • Décret 2016-644 du 19 mai 2016 instituant différentes échelles de rémunération applicables aux fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique hospitalière.
  • Arrêté du 19 mai 2016 relatif à l’échelonnement indiciaire applicable aux fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique hospitalière.
  • Référentiel de compétences aide-soignant.

Voir aussi

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Mise à jour le : 24/03/2020