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Conciliation médicamenteuse

Management de la qualité et de la sécurité

D

Mettre en œuvre une démarche de conciliation médicamenteuse sécurisant la prise en charge des patients.

Définir la conciliation médicamenteuse et ses enjeux

  • Le rappel du contexte actuel.
  • La conciliation médicamenteuse : de quoi parle-t-on ?
  • Les enjeux de la conciliation médicamenteuse : réduction des Événements Indésirables Médicamenteux (EIM), sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient tout au long de son parcours, décloisonnement ville/hôpital de la prise en charge médicamenteuse.
  • L'état des lieux : panorama rapide.
Comprendre les différents types de conciliation
  • La conciliation à l'admission : proactive, rétroactive dans un but de juste prescription.
  • La conciliation de sortie : optimisation de la dispensation par les officines, information et promotion de la compliance médicamenteuse, optimisation de la gestion médicale des traitements.
Maîtriser le processus de conciliation médicamenteuse : étapes et outils
  • La recherche active d'informations sur les traitements du patient.
  • La formalisation d'une liste exhaustive et complète des médicaments (BM : bilan médicamenteux).
  • La comparaison de la liste avec la prescription hospitalière à l'admission : divergences non documentées, médicaments à concilier.
  • La qualification des lignes de prescription.
  • La caractérisation des divergences observées selon l'intention : divergences intentionnelles non documentées, divergences non intentionnelles (erreurs médicamenteuses).
  • La rédaction d'un complément d'information ou d'une nouvelle prescription.
Mettre en œuvre un projet de conciliation médicamenteuse : éléments de réflexion
  • La démarche institutionnelle : place des instances et politique de gestion des risques.
  • Le processus de conciliation : pharmaciens, médecins, paramédicaux (IDE, préparateurs en pharmacie).
  • La démarche projet : pilote et équipe pluriprofessionnelle.
  • L'engagement CAQES : contrat d'amélioration qualité et efficience des soins.
  • La réflexion sur l'accessibilité et la capacité à partager l'information : SIH, dossier pharmaceutique, DMP, messagerie sécurisée...
  • Le processus à définir : quels patients, quand, où ?
  • Les ressources à évaluer : temps pharmacien/médecin/autres.
  • Les outils : à l'admission, fiche de recueil et fiche de conciliation, à la sortie fiche de conciliation, d'information patient, d'information pharmacien, lettre de sortie.
  • Les indicateurs de suivi du processus.
  • Apports cognitifs par retours d'expériences.
  • Simulations de conciliation d'entrée.
  • Ateliers de mise en œuvre possible au sein de son établissement.

La formation allie apport de connaissances, retour d'expérience et travail de réflexion sur la mise en œuvre au sein d'un établissement. Cette formation est réalisée par un pharmacien, praticien hospitalier, spécialisé dans les démarches qualité, gestion des risques et EPP.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 9 : Bon usage des médicaments
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Voir aussi 

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Mise à jour le : 25/03/2020