Consolidation des savoirs en psychiatrie
Compétences visées
Professionnaliser les nouveaux infirmiers en psychiatrie en cohérence avec le Plan Santé Mentale de 2005-2008 en intégrant les évolutions et préoccupations actuelles des professionnels de la Psychiatrie.
Objectifs, Contenus
MODULE 1 (3 jours) : FONDAMENTAUX DES SOINS EN PSYCHIATRIE, APPROCHE LÉGISLATIVE ET ÉTHIQUE
Connaître la spécificité des soins en psychiatrie
- L'histoire de la psychiatrie et des soins infirmiers.
- Le passage de la psychiatrie à la santé mentale.
- Le contexte législatif d'hier à aujourd'hui : modalités des soins en psychiatrie, encadrement des mesures coercitives...
- Les différentes modalités de soins psychiatriques.
- Les droits du patient.
- Les soins avec ou sans consentement à partir de vignettes cliniques.
- Le refus de soins.
- La déontologie et l'éthique en psychiatrie (respect, dignité, protection...) : conflits de droit, soins sans consentement et privation de liberté, liberté d'aller et venir, stigmatisation.
- Les recommandations du contrôleur général des lieux de privation de liberté.
- La relation de confiance dans les soins sans consentement.
- Les modalités de protection de la personne et des biens.
- Les structures de soin en santé mentale.
- La santé publique, la psychiatrie et la santé mentale.
- Les différentes modalités d'accompagnement.
- Les pratiques orientées vers le rétablissement.
- Le soin formel et informel (JP Lanquetin).
- Les traitements pharmacologiques.
- La relation de soins.
- L’alliance thérapeutique.
- La contenance psychique.
- L’individu et le collectif.
- L’observation, l'analyse et la surveillance clinique.
Développer des connaissances cliniques en psychopathologie à partir de cas cliniques infirmiers
- L'approche structurelle et l'approche actuelle.
- Les classifications internationales : DMS 5, CIM 11.
- La sémiologie en psychiatrie avec l'application Semio8G® : s'approprier le statut mental et enrichir son raisonnement clinique.
- Les troubles anxieux.
- Les troubles de l'humeur.
- Les troubles psychotiques.
- Les troubles de la personnalité.
- Les troubles liés aux addictions.
- Les troubles des conduites alimentaires.
- Les troubles en gérontopsychiatrie.
- Les troubles en pédopsychiatrie.
- Les états « déficitaires ».
- L'ethnopsychiatrie.
- La crise anxieuse.
- La crise délirante.
- La crise suicidaire.
- Les états d'agitation.
- La violence et l'agressivité : prévention et gestion des phénomènes et des comportements (guide HAS).
- Les outils pour tendre vers un moindre recours à la contention et à l'isolement.
- Les informations thérapeutiques autour de la maladie, du traitement, des soins, du placement…
MODULE 3 (3 jours) : APPROCHE RELATIONNELLE ET TRAVAIL EN ÉQUIPE EN PSYCHIATRIE
Développer des compétences relationnelles en fondant sa pratique sur la juste distance relationnelle
- Les bases de la communication comme fondement du soin en psychiatrie : principes de la communication, barrières de la communication, distinction entre information et communication, différents entretiens en psychiatrie (d’accueil, de première intention, d’orientation, de suivi, familial, motivationnel…), alliance avec les familles.
- L’élaboration d’une distance relationnelle : relation d'aide, approche compréhensive (C. Rogers), écoute active, reformulation, implication et distanciation, attitudes et contre-attitudes, attitudes de Porter.
- L’approche relationnelle en fonction du type de pathologie.
- La dynamique de groupe.
- L’identité professionnelle.
- La conception et la mise en place d’un projet de soin à partir de situations : place du cadre, de l’infirmier, de l’aide-soignant…
- Le travail d’équipe et les potentialités individuelles, les feedbacks.
- Les conflits.
- Les stratégies de défense.
- Le travail en équipe : réunions, transmissions, écrits.
- Le secret professionnel et le partage d'information.
Analyser sa pratique du raisonnement clinique et se préparer à transformer sa représentation et sa posture professionnelle en démarche clinique visible
- L'évaluation de la tenue actuelle du volet infirmier du dossier patient.
- L'identification des problématiques posées dans sa pratique quotidienne.
- La définition du raisonnement clinique.
- La pensée critique : développement de la cognition.
- Le cycle du raisonnement clinique : développement de la métacognition.
- Le jugement clinique.
- La notion de référent.
- Le projet thérapeutique individualisé.
- Les principes des transmissions ciblées : complémentarité entre un outil pour la validation des soins réguliers (diagramme) et des écrits ciblés centrés sur la personne soignée.
- Le diagramme de soins : structuration, modalités d’utilisation.
- Les écrits ciblés.
- Les codes de transcription et de synthèse : macrocible.
- L’articulation avec les transmissions orales : organisation de la relève.
Identifier des liens entre les grands courants théoriques et les pratiques soignantes
- Les perspectives génétiques et épigénétiques.
- La neuropsychologie.
- Le comportementalisme : conditionnement opérant.
- Le cognitivisme :
- le modèle stress-coping,
- les TTC,
- l’analyse transactionnelle : positions de vie, travail sur les émotions,
- les approches corporelles.
- La psychanalyse :
- le transfert et le contre-transfert (Freud),
- les mécanismes de défense,
- l’inconscient.
- La systémie :
- l'école de Palo-Alto,
- le double lien (Bateson),
- les 5 axiomes de la communication (Watzlawick),
- la thérapie familiale,
- les médiations thérapeutiques,
- la psychiatrie institutionnelle.
- La réhabilitation psychosociale :
- la définition, les concepts et les méthodes, les grands principes,
- le processus d'évaluation,
- les outils disponibles : éducation thérapeutique, entrainement aux habiletés sociales, remédiation cognitive, l'intervention précoce...
- le rétablissement et l'empowerment,
- les directives anticipées en psychiatrie,
- l'impact de la chronicité et de la chronicisation sur les troubles.
- Les intérêts et limites de chaque courant dans les pratiques.
- L'approche intégrative.
Méthode
- Apports cognitifs et législatifs.
- Cas cliniques.
- Analyse de pratiques professionnelles.
- Partage du vécu expérientiel.
- Vidéos explicatives.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation est animée par des experts pluridisciplinaires et ses modules intègrent les problématiques et préoccupations actuelles des professionnels de psychiatrie. Les méthodes pédagogiques s’appuient sur des cas cliniques issus de la pratique infirmière et valorisent le rôle propre et le rôle en collaboration. Des renforcements cognitifs sont envisageables par l’intermédiaire de séquences en e-learning sur la psychopathologie et l’entretien infirmier. Le format et les contenus peuvent être adapté en fonction de la demande.
À noter
Le GRIEPS est positionné depuis des années sur cet axe fondamental de la consolidation des savoirs des personnels de psychiatrie. Aujourd’hui nous actualisons et rendons plus lisible notre réponse aux demandes des institutions à partir de 4 produits de formations :
- Une offre de formation « classique » : la consolidation des savoirs en psychiatrie en 15 jours reste cohérente avec le plan de santé mentale de 2005-2008 qui a initié cet axe de formation, mais réactualisée afin d’y intégrer les évolutions et les préoccupations actuelles des professionnels de la psychiatrie. Elle est modulable en fonction des demandes.
- Une offre innovante, originale et percutante en blended-learning : le certificat spécialiste en soins psychiatriques en 12 jours (9 jours présentiel et 3 jours à distance) qui s’appuie sur un travail de recherche et de développement de nombreux experts de psychiatrie du GRIEPS. Ce certificat est en plein essor. Il est complété d’un second certificat : expert en soins psychiatriques autour de pratiques avancées.
- Une offre originale, innovante et certifiante qui s’adresse aussi aux Aides-soignants exerçant en psychiatrie : Certificat Aide-Soignant en psychiatrie : savoir-faire spécifique. Cette offre existe en 2 formats : présentiel (8 jours) ou blended-learning (6 jours+ 2 jours à distance).
- À cela s’ajoute la formation sur le Tutorat des jeunes professionnels qui articule ces produits.
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 26/01/2023