Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Management de la qualité et de la sécurité




Compétences visées
Assurer avec efficacité ses missions de coordonnateur des risques, de l'analyse technique des risques (en particulier des EIG) à la promotion d'une culture de sécurité au sein de son établissement.
Objectifs, Contenus
Contextualiser la fonction du coordonnateur des risques
- Le contexte législatif, sociétal et réglementaire et les enjeux de la gestion des risques.
- Les principes essentiels de la gestion des risques.
- La synergie des dimensions stratégique, technique, structurelle et culturelle.
- La gestion des risques, gestion de projet et conduite du changement.
- La typologie des risques.
- La place du facteur humain et l'approche systémique des risques.
- Le travail en équipe et les risques.
- Les finalités du management des risques.
- Le dispositif institutionnel.
- L'élaboration de la politique et du programme global.
- La stratégie de déploiement.
- L'accompagnement méthodologique.
- La sensibilisation et la formation.
- La gestion documentaire.
- L'évaluation : DPC, accréditation des spécialités à risques, EPP...
- L'approche a priori : cartographie des risques, document unique d’évaluation des risques professionnels, analyses de processus (chemin clinique, exemples d’audits de processus dans la certification : traceurs systèmes, audits systèmes)…
- Les dispositifs d'évaluation.
- L'approche a posteriori : signalement et traitement des événements indésirables, gestion des plaintes et réclamations, focus sur les principales méthodes de REX (CREX , RMM, REMED) et sur les principaux outils (méthode ALARM, ORION, arbre des causes).
- La gestion de crise.
Connaître le rôle du coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins et ses interactions dans le dispositif
- L'alerte et la mobilisation des ressources, la coopération et l'animation.
Méthode
- Ateliers de constructions d'outils.
- Apports cognitifs et méthodologiques.
Valeur ajoutée de la formation
À noter
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...





Session 2020Formation complète et dynamique avec un contenu adapté à la demande.
Session 2020Cette formation éclaircit et précise cette formation auparavant abstraite du Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins.
Session 2020Permet de mieux appréhender notre mission et d'ajuster nos pratiques.
Mise à jour le : 02/03/2021