Management de la qualité et de la sécurité
qualite

CREX : mise en place et pilotage

Compétences visées

Savoir animer et/ou intégrer un CREX (Comité de Retour d’EXpérience).

Objectifs et contenus

Distance
Appréhender place, enjeux et importance de la démarche de prévention des risques dans le contexte réglementaire
  • L’évolution du paysage hospitalier.
  • Le cadre réglementaire et historique.
  • La gestion des risques et la certification.
S’approprier les définitions et les concepts-clefs de la gestion des risques
  • Le risque, l’erreur, l’incident, l’événement indésirable, l’Événement Indésirable Grave (EIG), le presqu’incident, l’événement sentinelle…
Acquérir et mobiliser les grands principes méthodologiques du CREX
  • La définition du CREX.
  • Les principes et valeurs sous-tendues lors d’une démarche CREX.
  • Les concepts sur lesquels se fonde la démarche CREX (systémie, Reason…).
  • Les notions-clefs.
  • Les étapes d’une analyse systémique.
  • Le déroulé-type d’un CREX en 3 étapes.

Présentiel

Diagnostiquer les pratiques des participants dans la gestion des risques
  • Les différents types d’événements indésirables.
  • Les dispositifs de recueil en place.
  • Les dispositifs de retour d’expérience (REX) en place : CREX, RMM, REMED…
  • Les démarches d’analyse systémique : ALARM, Arbre des causes, ORION…
Mettre en œuvre un CREX : un exemple pas à pas
  • La sélection à partir d’un tableau de bord d’événements : choix d’un événement, grille de criticité.
  • L’analyse du cas : reconstitution des faits, recherche des causes.
  • Le plan d’actions d’amélioration.
  • La rédaction du rapport.
Réaliser une analyse CREX : ateliers pour développer ses compétences
  • Le choix de 2 événements à traiter en groupe.
  • Le traitement de ces événements selon différentes méthodes.
Cartographier les compétences et les facteurs de succès pour développer des CREX
  • Les compétences-clés de l’animateur.
  • Les conditions de succès du développement des CREX.
  • Le plan d’actions individuel relatif aux points méthodologiques à améliorer.

Méthodes

  • Apports cognitifs à distance e-learning.
  • Apports théoriques interactifs, présentiels.
  • Analyse réflexive des participants.
  • Ateliers de simulation.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

La formation se trouve optimisée par 3 modules de formation à distance (e-learning) sur une plateforme de formation (soit 3h de formation). Ce dispositif permet d’apporter un socle de connaissances commun aux participants avant le temps en présentiel.

Pré-requis

Connaître les dispositifs de traitement des EI et les différentes méthodes d’analyse dans son établissement, voire le GHT s’il y a harmonisation.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

7/10
Session 2021

Formation interactive objectifs atteints, échanges très intéressants avec les participants. Cas pratique très intéressant.

Posté le
24 octobre 2021
mise à jour le :
13 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MICHEL Olivier

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