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CREX : mise en place et pilotage

Management de la qualité et de la sécurité

B D

Voir une vidéo de démonstration des modules e-learning sur la Gestion des risques 

Savoir animer et/ou intégrer un CREX (Comité de Retour d’EXpérience).

Appréhender place, enjeux et importance de la démarche de prévention des risques dans le contexte réglementaire
  • L’évolution du paysage hospitalier.
  • Le cadre réglementaire et historique.
  • La gestion des risques et la certification.
S’approprier les définitions et les concepts-clefs de la gestion des risques
  • Le risque, l’erreur, l’incident, l’événement indésirable, l’Événement Indésirable Grave (EIG), le presqu’incident, l’événement sentinelle...
Acquérir et mobiliser les grands principes méthodologiques du CREX
  • La définition du CREX.
  • Les principes et valeurs sous-tendues lors d’une démarche CREX.
  • Les concepts sur lesquels se fonde la démarche CREX (systémie, Reason…).
  • Les notions-clefs.
  • Les étapes d’une analyse systémique.
  • Le déroulé-type d’un CREX en 3 étapes.

Diagnostiquer les pratiques des participants dans la gestion des risques

Les différents types d'événements indésirables.
Les dispositifs de recueil en place.
Les dispositifs de retour d'expérience (REX) en place : CREX, RMM, REMED...
Les démarches d'analyse systémique : ALARM, Arbre des causes, ORION...

Mettre en œuvre un CREX : un exemple pas à pas
  • La sélection à partir d'un tableau de bord d'événements : choix d'un événement, grille de criticité.
  • L'analyse du cas : reconstitution des faits, recherche des causes.
  • Le plan d'actions d'amélioration.
  • La rédaction du rapport.
Réaliser une analyse CREX : ateliers pour développer ses compétences

Le choix de 2 événements à traiter en groupe.
Le traitement de ces événements selon différentes méthodes.

Cartographier les compétences et les facteurs de succès pour développer des CREX
  • Les compétences-clés de l'animateur.
  • Les conditions de succès du développement des CREX.
  • Le plan d'actions individuel relatif aux points méthodologiques à améliorer.
  • Apports cognitifs à distance e-learning.
  • Apports théoriques interactifs, présentiels.
  • Analyse réflexive des participants.
  • Ateliers de simulation.

La formation se trouve optimisée par 3 modules de formation à distance (e-learning) sur une plateforme de formation (soit 1h30 de formation). Ce dispositif permet d’apporter un socle de connaissances commun aux participants avant le temps en présentiel.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 8 : Signalement et gestion des évènements sanitaires indésirables
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Voir aussi 

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9/10
Session 2019

Formation très intéressante, utile et riche, elle a répondu à la plupart de mes attentes.

Session 2019

Très intéressant et source de questionnements.

Session 2019

Bons échanges d'expériences avec les autres participants.

Posté 03/01/2020

Mise à jour le : 24/03/2020