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Démarche qualité en IFSI


N

Mettre en œuvre une démarche qualité en institut de formation.

Comprendre les principes et enjeux d’une démarche qualité en institut de formation

  • L’écoute client : étudiants, tutelles, structures de stage… 
  • Le management : engagement de la direction, leadership, démarche participative du personnel dans les projets.
  • La méthode de la démarche s’appuyant sur des outils adaptés : SWOT, FAP, AMDEC…
  • L’amélioration continue fondée sur la mesure et l’amélioration des processus. 

Appréhender la dimension stratégique de la qualité : la politique 

  • Les définitions.
  • Le lien entre la politique qualité et le projet d’institut.
  • Le contenu de la politique : engagement, axes stratégiques, modalité de mise en œuvre...
  • Les explicitations des axes stratégiques.

Appréhender la dimension structurelle de la démarche qualité : son déploiement

  • Les structures utilisées : comité de pilotage, instances de coordination, groupes projets. 
  • L’animation de la démarche  : 
    • la répartition de la planification dans les différents secteurs,
    • les responsables du déploiement,
    • les modalités de diffusion des objectifs qualité dans les différents secteurs,
    • les actions à initier.
  •  La formation des acteurs.  

Appréhender la dimension technique de la démarche qualité : son système de management   

  • La gestion et le suivi des projets et des ressources : projet pédagogique, centration sur les besoins de l’étudiant, projets de l’institut.   
  • L’écoute des parties intéressée : clients, bénéficiaires…
  • La cartographie des processus et la cartographie des risques associés.
  • L’amélioration des processus : recueil des non-conformités, suivi des plans d’actions…
  • La gestion documentaire : procédures, protocoles…
  • La mesure de la qualité obtenue : enquêtes auprès encadrants des lieux de stages, « étudiant traceur », audit flash…  

Réaliser un test de positionnement de sa démarche qualité 

  • L’analyse SWOT : forces et faiblesses internes et externes.
  • La définition d’un plan d’actions.
  • La formation pratique est adaptée au contexte des instituts avec la mise à disposition d’outils pour l’animateur de la démarche.
  • La formation présentielle peut être complétée par une formation à distance permettant d’approfondir différents aspects.

Cette formation permet à la fois d’appréhender les concepts et modèles théoriques indispensables à la mise en œuvre d’une démarche qualité et de se familiariser avec des outils pragmatiques (contenu d’une politique, autoévaluation flash…).

Voir aussi :