FORMATION DE FORMATEURS
formation

Démarche qualité en IFSI et IFAS

Compétences visées

Mettre en œuvre une démarche qualité en institut de formation.

Objectifs et contenus

Comprendre les principes et enjeux d’une démarche qualité en institut de formation

  • L’écoute des parties prenantes : étudiants, tutelles, structures de stage…
  • Le management : engagement de la direction, leadership, démarche participative du personnel dans les projets.
  • La méthode de la démarche s’appuyant sur des outils adaptés : SWOT, FAP, AMDEC…
  • L’amélioration continue fondée sur la mesure et l’amélioration des processus.

Appréhender la dimension stratégique de la qualité : la politique 

  • Les définitions.
  • Le lien entre la politique qualité et le projet d’institut.
  • Le contenu de la politique : engagement, axes stratégiques, modalité de mise en œuvre…
  • Les explicitations des axes stratégiques.
  • Le critère 7 du référentiel Qualiopi pour définir sa stratégie.

Appréhender la dimension structurelle de la démarche qualité : son déploiement

  • Le référentiel national qualité et ses exigences.
  • Les structures utilisées : comité de pilotage, instances de coordination, groupes projets.
  • L’animation de la démarche  :
    • la répartition de la planification dans les différents secteurs,
    • les responsables du déploiement,
    • les modalités de diffusion des objectifs qualité dans les différents secteurs,
    • les actions à initier.
  •  La formation des acteurs.

Appréhender la dimension technique de la démarche qualité : son système de management   

  • La gestion et le suivi des projets et des ressources : projet pédagogique, centration sur les besoins de l’étudiant, projets de l’institut.
  • L’écoute des parties intéressée : clients, bénéficiaires…
  • La cartographie des processus et la cartographie des risques associés.
  • L’amélioration des processus : recueil des non-conformités, suivi des plans d’actions…
  • La gestion documentaire : procédures, protocoles…
  • La mesure de la qualité obtenue : enquêtes auprès encadrants des lieux de stages, « étudiant traceur », audit flash…

Méthodes

  • La formation pratique est adaptée au contexte des instituts avec la mise à disposition d’outils pour l’animateur de la démarche.
  • La formation présentielle peut être complétée par une formation à distance permettant d’approfondir différents aspects.
  • Apports cognitifs.
  • Apports méthodologiques et législatifs.
  • Cas concrets.
  • Accompagnement de projet.

Personnes concernées

Direction, responsable de cellule qualité, formateur, personnel administratif d’IFSI ou d’IFAS.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation permet à la fois d’appréhender les concepts et modèles théoriques indispensables à la mise en œuvre d’une démarche qualité et de se familiariser avec des outils pragmatiques (contenu d’une politique, autoévaluation flash…).

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
6 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

FOFPP08C


Durée minimum conseillée

2 à 6 jours


Tarif Intra

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LELOUP Rodolphe

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Présentiel

3 jours + 6 heures (e-learning)

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