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Éducation thérapeutique en chirurgie bariatrique

Éducation thérapeutique du patient

N

Développer une posture de soignant éducateur dans la prise en charge d’un patient obèse bénéficiant d’une chirurgie bariatrique tout le long de son parcours de soin.

Définir l’obésité et s’appuyer sur le cadre réglementaire

  • La maladie chronique. 
  • Le cadre réglementaire de l'ETP. 
  • Les représentations sociales de l’obésité.
  • L'épidémiologie.

Mesurer l’impact de la maladie obésité dans la vie d’un patient

  • L'impact sur la vie du sujet.
  • L'impact sur la perception de son corps.
  • L'impact sur sa santé (comorbidité).

Repérer les étapes d’une démarche éducative : du diagnostic à l’évaluation 

  • La différenciation entre besoin et demande de soin en éducation.
  • L'importance du diagnostic éducatif :
    • les ressources du patient et ses difficultés,
    • le diagnostic biomédical, cognitif, social et affectif,
    • les résistances au changement, le positionnement des acteurs et leur rôle.
  • Les objectifs de soins, de sécurité et les objectifs psychosociaux.
  • Les différentes relations éducatives :
    • la transmission de savoirs,
    • le partage d’expériences,
    • la posture motivationnelle.
  • La définition du dispositif d’évaluation et de suivi.

Définir la chirurgie de l’obésité et s’appuyer sur les recommandations 

  • L'objectif d’une prise en charge chirurgicale.
  • Les différentes techniques chirurgicales :
    • la balance bénéfices/risques,
    • les impacts sur l’individu et l’entourage.
  • Le public concerné par la chirurgie :
    • les indications,
    • les contre-indications,
    • les personnes âgées, 
    • les adolescents.

Appréhender le parcours de soins d’un patient opéré

  • La description du chemin clinique. 
  • La place et rôle de l’équipe pluridisciplinaire dans le parcours du soin :
    • la préparation d'un patient en vue d’une chirurgie bariatrique,
    • l'importance du suivi en post-opératoire et à vie.

Formuler les objectifs éducatifs prévalents pour les patients

  • La formulation à partir du chemin clinique :
    • l'identification des besoins des patients aux différents stades d’apprentissage,
    • l'identification des compétences à développer,
    • la formulation des objectifs à atteindre. 

Organiser des séances d’éducation dans le parcours de soins du patient

  • L'organisation de séances éducatives collectives en fonction du chemin clinique du patient :
    • les séances pré-opératoires,
    • les séances péri-opératoires,
    • les séances post-opératoires,
    • le retour à domicile.
  • La gestion des patients en échec de chirurgie bariatrique.

Cette formation est animée par 2 intervenants complémentaires afin de proposer aux participants deux expertises : 

  • l'une en méthodologie et coordination de programme avec une cadre de santé formatrice en éducation thérapeutique,
  • la seconde en compétence-métier avec une diététicienne formée à l’éducation thérapeutique, intégrée à l'animation d'un programme d’ETP en chirurgie bariatrique.

Cette formation peut s’intégrer à la formation 40h selon les arrêtés du 2 août 2010 et du 31 mai 2013.

Cette formation s'appuie les recommandations et référentiels suivants

  • Recommandations de bonnes pratiques :  Obésité - prise en charge chirurgicale chez l'adulte, HAS 2009.

Voir aussi