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Élaboration de protocole en équipe pluridisciplinaire

Management de la qualité et de la sécurité


Acquérir la méthodologie de développement d'un protocole pluridisciplinaire respectant les recommandations de bonnes pratiques.

MODULE 1 : CLARIFICATION DES CONCEPTS

Clarifier le concept de protocolisation pluriprofessionnelle

  • Les définitions de la notion de protocole : HAS...
  • Les enjeux de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins :
    • le renforcement de la collaboration et de la coordination interprofessionnelle lors de l’analyse réflexive des pratiques,
    • l’implication du patient ou de ses proches dans sa prise en charge,
    • l’analyse réflexive des pratiques professionnelles en interdisciplinarité.
  • Les limites de la protocolisation.
  • La protocolisation, une démarche projet :
    • le groupe projet et le groupe pilote,
    • la communication.
MODULE 2 : ÉLABORER UN PROTOCOLE PLURIPROFESSIONNEL
Identifier une situation clinique nécessitant l'élaboration d'un protocole pluriprofessionnel
  • L’origine du besoin identifié, existence d’une marge d’amélioration :
    • les résultats d’évaluation précédente,
    • les réunions de concertation clinique,
    • le suivi d’indicateurs,
    • le projet de santé d’une structure, d'une organisation ou d’un territoire de santé,
    • les retours patients,
    • l’identification d’un risque.
  • Le champ de la protocolisation.
  • L’identification et la validation des recommandations :
    • les rappels sur L’Evidence-Based Medecine, l’Evidence-Based Nursing et leurs grades de recommandation,
    • les recommandations de bonnes pratiques cliniques et organisationnelles sur les pathologies concernées à intégrer dans le protocole,
    • la méthodologie de lecture critique de la littérature pour une présentation synthétique à l’équipe.

S’approprier la démarche d’analyse de la pratique 

  • La description de la pratique actuelle : QQOQCP, Hexagramme de Quintilien.
  • L'identification des points critiques :
    • les pratiques différentes,
    • les zones de flou,
    • les temps, les durées,
    • les choix non décrits,
    • la traçabilité et le partage de l’information.
  • Les références réglementaires : pertinence de la pratique actuelle.
  • Le passage des objectifs d’amélioration à l’objectif du protocole.
  • Les situations dans lesquelles le protocole s’applique et ses limites d’utilisation.
  • Les professionnels concernés, les professionnels qui mettent en œuvre.

Rédiger le protocole

  • La gestion documentaire des protocoles :
    • le passage de la rédaction à la validation,
    • le passage de la mise en œuvre à l’archivage,
    • la gestion des versions et des modifications,
    • la trame du protocole.
  • Les règles de rédaction :
    • le logigramme,
    • le tableau : QQC.
  • Le premier cycle de vie du protocole : Rédaction, Vérification, Approbation, Diffusion.

MODULE 3 : METTRE EN ŒUVRE ET SUIVRE LE PROTOCOLE

Gérer les risques liés à la mise en œuvre du protocole

  • L'identification des facteurs de succès et des freins à l’application du protocole :
    • la technique,
    • l'humain : métier et culture,
    • l'organisation.
  • La logistique et l’accompagnement nécessaires à la mise en œuvre :
    • la formation,
    • les supports techniques,
    • la coordination et l'accompagnement,
    • la communication.

Diffuser et suivre le protocole

  • L'identification des variations de la pratique par rapport au protocole : audit clinique.
  • Les effets indésirables liés à l’utilisation du protocole :
    • le registre de données,
    • la fiche dédiée,
    • l’analyse de dossiers.
  • L’analyse des variations, les effets indésirables et l'amélioration.
  • La mise à jour annuelle du protocole.
  • Cas pratique : choix d'une situation devant faire l'objet d'une protocolisation qui deviendra le fil rouge de la formation.
  • Études de recommandations.
  • Construction d'un audit clinique sur dossiers.
  • Approche méthodologique des points critiques : AMDEC...
  • Évaluation des connaissances : quiz.

Cette formation bénéficie d'une démarche pragmatique et centrée sur la pratique : travail autour d'une pratique qui servira de fil rouge pour l'élaboration.
Un travail bibliographique de réappropriation des recommandations sera mené.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants :

  • HAS, Comment élaborer et mettre en œuvre des protocoles pluriprofessionnels ?, février 2015.
  • HAS, Note méthodologique et de synthèse documentaire « Comment élaborer et mettre en œuvre des protocoles pluriprofessionnels ? », février 2015.
  • HAS, Référentiel d’évaluation des centres de santé, février 2017.